Maudit téléphone

Patrick Mermaz

Certains ados sont prêts à tout pour de l’argent, même à trahir leur meilleure amie.

Ce texte est offert gracieusement à la lecture.

Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr

Ce texte est protégé par copyright.france

Pour toute autre information, contacter l'auteur : theatrepourlesfilles@gmail.com

Toutes ses pièces sont librement téléchargeables sur son site : theatrepourlesfilles.asso-web.com


MAUDIT TELEPHONE

de Patrick Mermaz

-------------

4 personnages : 4 filles

durée de la pièce : 10 minutes

-------------

pièce pour les ateliers théâtre 9 / 11 ans

-------------

Liste des personnages

Olivia, collégienne.

Lila, collégienne.

Jade, collégienne.

Amélie, collégienne.

 

Décors

L'histoire se déroule sur une petite place devant l'entrée d'un collège. Un banc au milieu de la place.

 

Costumes

Aucun costume particulier.


SCENE 1 : LILA / AMELIE

 

Lila et Amélie entrent en discutant. D'autres élèves vont et viennent devant l'entrée d'un collège. Amélie porte une veste de jogging à la capuche rabattue sur son visage.

AMELIE : Alors, prête pour la grande finale de ce soir ?

LILA : On verra. J'ai mal partout, tellement je me suis entraînée.

AMELIE : Je suis sûre que vous allez toutes les rétamer… Regarde-les là-bas, elles ne parlent que de ça… Je te parie qu'elles préfèreraient être dans ton équipe plutôt que dans la leur… Elles ont la trouille, c'est moi qui te le dis… Vous allez les humilier.

LILA : Elles ne sont pas si mauvaises que ça… Ça n'a rien à voir, mais t'as eu le temps de réviser tes maths ?

AMELIE : Non, mais comme t'es sympa, tu vas aider ta meilleur copine.

LILA : Et si on se fait choper ?

AMELIE : On ne se fera pas choper… Au fait, joyeux anniversaire.

LILA : Tu y as pensé ! T'es plus forte que moi pour te souvenir de ces choses-là.

 

Amélie fouille dans son sac et en ressort un paquet.

 

AMELIE : Tiens, c'est pour toi.

LILA : Pour moi ?... Mais fallait pas… Ça me gêne… Je t'ai jamais fait de cadeau moi…

AMELIE : Si on peut plus faire plaisir à ses amies maintenant, autant rester couché… Ouvre ton cadeau, au lieu de te plaindre.

 

Lila ouvre son paquet et découvre un téléphone portable.

 

LILA : Waouh !!!... Mais t'es folle !... Ça coute une fortune ces trucs-là !... Et c'est le dernier modèle en plus !

AMELIE : T'inquiète, mon père bosse dans la boite qui les fabrique… Comme il a un petit défaut derrière, il me l'a donné. Ça ne m'a pas couté un euros.

LILA : C'est génial ! Merci, t'es vraiment ma meilleure amie.

AMELIE : Je t'en prie, du moment que ça te fait plaisir… Fait attention de ne pas te le faire voler… Allez, il faut que j'y aille… On se voit tout à l'heure.

 

Amélie sort.


SCENE 2 : LILA / OLIVIA / JADE

 

Olivia et Jade entrent en discutant. Lila admire son téléphone.

 

JADE et OLIVIA : Salut championne !

 

Lila range son portable dans son sac.

 

LILA : Ah, c'est vous ! Vous m'avez fait peur.

OLIVIA : Je ne savais pas qu'on était si monstrueuses.

JADE : Parle pour toi.

LILA : C'est pas ça… C'est à cause de mon nouveau portable. Je ne voudrais pas faire des envieux.

OLIVIA : Qu'est-ce qu'il a de si merveilleux ton téléphone ?

JADE : Il est en or avec des diamants ?

LILA : Je vais vous le montrer.

 

Lila sort le portable de son sac.

 

JADE : Terrible !... Mais c'est pas le modèle qui est sorti il y a deux semaines ?

LILA : Si, et je l'ai eu pour mon anniversaire.

JADE : Il y'en a qui ont de la chance !

OLIVIA : Tu verras, il est super. J'ai exactement le même. On peut faire plein de trucs avec.

LILA : J'aimerais bien vous prendre en photo, mais je ne sais pas comment faire.

OLIVIA : Passe le moi, je vais te montrer… Au fait, t'essayeras de ne pas trop nous mettre de buts ce soir.

LILA : Moi je dis que vous avez autant de chances que nous : c'est 50-50.

 

Lila donne le portable à Olivia.

 

OLIVIA : Alors tu l'allumes comme ça et tu fais… Mais c'est quoi ce truc !?

LILA : Qu'est-ce qui se passe ?

OLIVIA : Comment ça se fait que t'as la photo de mon chien sur ton portable ?

LILA : Qu'est-ce que tu racontes ? Normalement il n'y a rien dedans. On vient de me l'offrir.

OLIVIA : Et ça !... C'est la photo de ma mère et de mon frère… Mais, c'est mes sms… Tu peux me dire ce que tu fais avec mon portable ?

JADE : Houlà ! Ça sent l'embrouille.

LILA : Mais je ne comprends rien, c'est Amélie qui vient juste de me l'offrir pour mon anniversaire.

JADE : Amélie !? Ça, ça m'étonnerait… Le jour où elle te donnera quelque chose celle-là, les poules auront des dents.

LILA : Mais comment j'aurais fait pour te le prendre ? Je viens juste d'arriver.

OLIVIA : Tu ne serais pas la première qui vole des trucs dans le sac des autres… Je suis là depuis un vingt minutes.

LILA : Tu me traites de voleuse ?

OLIVIA : Et comment tu expliques que mon portable soit dans ton sac.

LILA : On va demander à Amélie. Elle te dira que j'y suis pour rien… Elle est là-bas… Amélie ! Amélie ! Viens voir !

 

 

SCENE 3 : LILA / OLIVIA / JADE / AMELIE

 

Amélie entre. Elle ne porte plus sa veste de jogging du début.

 

AMELIE : Salut Lila ! Qu'est-ce qui se passe ?... Déjà en train de jouer la finale ?

LILA : Elles disent que j'ai volé le portable que tu m'as donné tout à l'heure.

AMELIE : Le quoi ?... Je ne comprends rien à ce que tu racontes ?

LILA : Ben, tu m'as bien offert ce portable ?

AMELIE : Moi ? Et pourquoi je ferai ça ?

LILA : Parce que c'est mon anniversaire.

AMELIE : Mais t'es complètement mytho toi ! Qu'est-ce que j'en ai à faire de ton anniv. J'ai déjà pas les moyens de me payer un forfait et je te filerais un portable, comme ça ? Faut que t'arrête de rêver !

LILA : Tu m'as dit que c'était ton père qui les fabriquait et qu'il te l'avait passé.

JADE : Tu parles ! Son père, il est boulanger. La seule chose qu'il fabrique c'est du pain.

AMELIE : Ecoutez, moi je veux pas d'ennuis avec vous. Je ne sais pas de quoi elle parle et je m'en fiche… Alors salut et toi, tu me fiches la paix… J'ai assez d'ennuis comme ça !

 

Amélie sort.

 

OLIVIA : Qu'est-ce que t'as à dire maintenant ?

LILA : Je vous jure que j'ai rien fait ! C'est un coup monté !

JADE : C'est ça ! Mytho et parano.

OLIVIA : Tu sais ce que je vais faire ? Je vais aller voir ta mère et je vais lui balancer que tu voles des trucs dans le collège. Et avec tous les témoins qui nous regardent, à mon avis ta réputation va en prendre un sale coup dans la figure.

JADE : J'en connais une qui va passer un sale quart d'heure.

LILA : Non, ne le dit pas à ma mère ! Je t'en supplie ! C'est pas moi ! Elle va me tuer !

JADE : Fallait réfléchir avant.

 

Lila s'enfuit en courant.

 

JADE : Sale voleuse !!!

 

Amélie revient.

 

OLIVIA : Alors, ça fait quoi de trahir sa meilleure amie ?

AMELIE : Oh ça va, ça va ! Garde ta morale pour toi, file-moi mon fric et tire-toi.

OLIVIA : Qu'est-ce qui faut pas faire pour gagner un match.

JADE : Sans leur capitaine, elles sont foutues… Et si elle se pointait quand même ce soir ?

OLIVIA : T'as déjà essayé de te concentrer quand tout le monde te regarde en pensant que t'es une voleuse…

JADE : T'as raison, elle osera pas mettre un pied dans le stade.

AMELIE : Bon cet argent il vient oui ou non ?

OLIVIA : Tiens, voilà tes 50 euros… crevarde !

AMELIE : C'est moi que tu traites de crevarde ?

OLIVIA : Tu vois quelqu'un d'autre ici qui balance ses copines ?

AMELIE : Tu dis ça parce tes parent sont bourrés de fric. Mais tu ferais moins la maline si tu devais trouver toute seule ton argent.

OLIVIA : Et t'as besoin de beaucoup.

AMELIE : 180.

OLIVIA : Et qu'est-ce que tu veux acheter pour ce prix-là ?

AMELIE : Un portable.

 

Amélie Sort.

 

FIN

Signaler ce texte