Melancholia

Sandra Laguilliez

Une planète arrive pour tout exterminer. un mariage tourne au fiasco. Une femme incapable de vivre. Une autre incapable de lacher prise. Un homme qui comprend trop tard que tout est fini. La mort. La Destruction. L'espoir. La mélancolie.

J'ai aimé ce film car tout y est représenté : la vie, la mort, l'amour, la rupture, l'espoir, la melancolie, le sexe, le dégout, l'émotion, le suspens,l'action, l'attente, l'horreur, la joie, le réalisme, la fiction.

Aucun autre film au monde ne m'a à ce point perturber, chambouler, troubler, encourager à continuer, à perservérer.

les dix plus belles minutes de ma vie, sont celle du début de ce film, durant lesquelles, une faible bande son, un douce musique inquiétante et étrange, vous parcours le corps de frissons subtils, vous emporte dans un monde enchanter, dans lequel tout n'est que mort, tromperie, illusion. la vie, cette vanité sérieuse, se montre à vous sous ses plus beaux atours et enfin, la mort l'emporte. la destruction arrive et plus rien n'a d'importance que d'être là, de croire en la vie, tout en sachant qu'il n'y a plus rien à faire. Ne pas être lâche, regarder la mort en face, voir le monde être réduit en cendre sous vos yeux, mais ne pas flancher. ne pas plier et continuer à croire.

En sortir de là, l'esprit ailleurs, le coeur en berne, les yeux larmoyant avec la confiction profonde qu'il ne pourra jamais rien vous arrivez d'aussi beau, d'aussi tragique, et pourtant aimer cette vie si terne que l'on a, et savoir qu'elle n'est pas qu'un simple cadeau, mais un don.

Signaler ce texte