Mélancolie d'été

ninoche

Source photo: http://1.bp.blogspot.com/--YimfvUF7cY/UZDsPSE_UNI/AAAAAAAACCU/aURVQJA263A/s1600/DSC_0032.JPG

Deux enfants jouent dans un jardin. Il fait chaud, c'est l'été. Les abeilles voltigent autours d'eux en bourdonnant, allant d'une fleur à l'autre pour recueillir le pollen. Un adolescent est installé dans l'ombre, il observe les deux enfants d'un air mélancolique. Il aimerait bien revenir à cette époque où il était encore si insouciant. Quelle chance ils ont, ces deux gamins. Ne pas devoir se lever aux aurores pour se rendre en cours écouter des profs plus chiants les uns que les autres, ne pas travailler jusqu'à minuit pour avoir des notes plus ou moins acceptables. Eux, ils ont hâte de grandir, alors que lui, aimerait redevenir enfant. Quand les parents s'occupaient encore de lui, quand ils ne disaient pas que c'est à lui de décider, il est grand maintenant. Quand il était encore un bout de chou, que son visage n'était pas parsemé de boutons, que ses bêtises faisaient rire les adultes alors que maintenant, ils les mettent de mauvaise humeur.

 

Il soupire. Les deux enfants rient aux éclats en observant une chenille. C'est fou ce qu'on peut s'émerveiller pour n'importe quoi quand on est petit. Et c'est fou que ces choses perdent de leur magie une fois que le temps passe.

 

Il aimerait bien retrouver cette magie, lui. Oui, il aimerait bien…

Signaler ce texte