Mélodie

justine_diot

Je me dirige vers la scène, devant les regards des clients. Je sens chacun des yeux se poser sur moi et me suivre... Je m'assis sur le tabouret disposé à mon intention... pose le corps de ma guitare sur l'une de mes jambes... passe une main au dessus de la caisse... déposant mes doigts sur les cordes.. De l'autre, je règle les clefs... la glisse le long du manche...
 
Je ferme les yeux pour éviter les prunelles qui me fixent dans l'ombre. Je respire une grande bouffée d'air pour prendre mon courage. Et, je me lance.
 
Je pince les cordes les unes après les autres. Je peux sentir les vibrations résonants dans la caisse. Une douce mélodie flotte dans l'air. Je modifie la hauteur des notes par appui d'un doigt sur une corde réduisant la vibration... Le son est plus aigu. Puis, j'adapte ma composition à mon état d'esprit. J'augmente la longueur de mes pincements. La sonorité est pure, simple, comme moi. Les accords se suivent mais ne se ressemblent pas. Je laisse mes doigts me guider, je laisse l'ambiance m'envahir, et je joue... pour moi... pour les clients... mais surtout pour lui.
 
Lui, celui qui me hante... qui hante mes rêves jour après jour. Je ne l'ai jamais vu. Je l'imagine. Je n'ose regarder ce qui se passe autour de moi. J'éprouve un plaisir étrange à penser à lui, en jouant pour lui.
 
Les minutes passent, et je sens que ma mélodie doit prendre fin. Derrière chacune de mes notes se cache son visage, son sourire... Quelque chose de doux, de galant glisse sur mes accords. Lentement, je suspends le mouvement, le son se fait léger et ma main devient peu à peu inerte. C'est fini.
 
Un silence accueille cette fin. J'ouvre les yeux pour retrouver tous ces regards. Non loin de moi, je la sens me contempler. Je vois ces yeux briller... Je sais qu'elle pleure. Puis, des applaudissements s'élèvent au fond de la salle... les autres suivent...
Signaler ce texte