Mélodieux..?

elixir

Il y a tant de rime en eu, que c'en est scandaleux et peu harmonieux. Vraiment, je m'en veux : le résultat est si désastreux ! J'aurais dû dire plus tôt adieu à ce jeu facétieux.

A eux, ces plaisirs majestueux (quoique pas si fastidieux pour un poète orgueilleux).


Aujourd'hui est un temps bien pluvieux, où bien heureux sont les miséreux qui ont fait pour vœu de visiter les lieux de cet endroit licencieux.

Ces gueux là sont réalité bien chanceux, car ils savent mieux que quiconque que le majestueux s'incarne dans l'impérieux. Et l'éphémère est mon dieu, mon roi et ma quintessence, comment ne pas être envieux ?

Et si les feux de ma passion s'allument, qui de ceux qui ont été pourront me jeter le blâme d'avoir eu un caractère sulfureux ?

Sur mon lit entouré de prêtre pieux, j'aurais bien des aveux à faire, avant que mes flammes me consument loin de mon paradis somptueux, et m'entraîne dans ces chemins tortueux.

Les partis avantageux de la jeunesse sont qu'importe qu'on soit dédaigneux et présomptueux, tant qu'on est gracieux et vaniteux. Et je mords, ce fruit juteux et délicieux, qui s'offre à moi avant que mon palais devenu soucieux et capricieux, se refuse à tant de cœurs et se meurt, pour que plus rien ne m'émeut.


Signaler ce texte