Mélomane

Clement Billaux

http://www.youtube.com/watch?v=mTa8U0Wa0q8 (8) (Je vous conseille de l'écouter pendant la lecture. Les deux résonnent.)

Tout est tellement contingent que c'en est révoltant. 

////////Bonjour.
///C'est assez absurde de te saluer alors que tu as toujours été là, mais pourtant je n'ai jamais pensé à m'exprimer à toi. Disons que je préférais te laisser me porter. Et je crains que cela ne dure encore quelques temps. J'suis un ADDICT ! Irrécupérable qui plus est.

///Je me drogue aux autres, j'aspire à leurs interactions, leurs sourires et leurs peines, je dévore leur sens pour combler ce vide frigide qui n'a de limite qu'un fond concret que je ne vois pas. Je n'ai de cesse de vouloir boire pour oublier qu'au fond, je suis seul. Et désespérément limité. Tu n'as pas idée à quel point ce dernier caractère me désempare. Je bois l'absurde et digère l'insaisissable pour tenter de faire apparaître un trompe l'œil de cohérence.
Je suis hypermétrope à gauche et astigmate à droite tu sais. Ou le contraire. Mais ce n'est pas du tout là le problème. OZ'F. Parce que c'est sans doute les yeux fermés que je te vois le mieux, parce que tu as élu domicile là où une vision normale n'est d'aucun conseil.

///On dit que faire l'amour provoque, au plus fort de la passion, une accélération du rythme cardiaque tout simplement incroyable. Je crois qu'avec toi j'ai explosé tous les compteurs. Sans tressauter, pourtant. Tu m'es, es cette passion universelle qui est présente partout, même quand on ne l'attend pas, et tu es effectivement à même de m'éclairer toute chose de ton voile
Tu me fais vibrer ! Faute de révéler ce qui ne va décidément pas dans cette réalité, tu m'offres juste un regard sur ce que je reçois qui se différencie de n'importe quel autre. Qui peut apparaître plus proche de ce que Platon appelait l'idée. Même la guerre peut apparaître belle avec toi. Car contingente... Tout comme le sensible me devient une pulsion hypnotique et que les autres me paraissent automates. Incomplets. Choses lacunaires.

///Je ferme les yeux, je laisse ta présence pénétrer cet esprit qui m'est inconnu pour m'inviter à un peu de profondeur vers l'au delà. Tu réveilles ce qu'il y a de plus beau en moi. En nous? Peu importe que nous bougions ensemble, ou plutôt que j'essaye de faire transparaître ce que tu nous révèles par mon attitude extérieure. De toute manière je ne suis pas très doué pour ça ! Je n'ai jamais appris, plutôt. C'est à l'intérieur que ça ce passe. De facto, tu me transcendes 
En ta présence, je me sens un peu plus proche de moi. C'est un mérite s'il en est...

///Et le plus beau, c'est qu'il n'y a même pas besoin que je t'entende pour te sentir avec moi. Tu es dans ce coucher de soleil qui éclaire ces nuages irréels d'un teinte rose qui les fait contraster dans mille trois explosions de couleurs sensibles avec le bleu océan d'un ciel qui laissera bientôt apparaître ces astres d'une taille hors de toute conception individuelle. Je ne parle pas de calcul, mais de représentation intérieure. De touché mental si tu veux ! Tu es avec moi lorsque j'observe ces massifs granitiques et ces arbustes simples, un volcan ou un bâtiment Haussmanien, quand je regarde des insectes ou des gens que je ne connais pas, et qui ont autant de signification formelle que les pigeons entrain de voleter vers l'ombre des miettes tombées sur le sol ferme. Et que ces pigeons peuvent me fasciner.

En ton absence, pour ne pas me sentir moi-même trop automate, je te recherche. Je te trouve entre autre auprès de tes amants, que je ne suis moi-même pas assez souvent, et je crois que je les envie. Non. Mettons cartes sur table veux-tu ? Plutôt que Toi, je recherche d'avantage ce que tu m'apportes. Les deux se confondent peut être. Je suis égoïste, je l'avoue volontiers.

///Car tu me donnes l'impression que tout est possible.
Grâce à toi, je sens plus que jamais cette puissance sourde qui est en moi, qui me démarque et m'est inhérente. Existe-t-elle ?

///Je ne dirais pas que tu le mérites d'avantage que tout car je ne souhaite pas classer ce genre de choses n'entrant pas dans un domaine que d'aucuns qualifieraient de rationnel, mais en tout cas j'ai envie de te dire, à mon tour, l'un de ces secrets qui résident en moi.
Un jour j'exploserai, et je n'ai aucune idée de ce qu'il adviendra par la suite. Ou pas.
Je t'aime.

///Avec toi, ce mot qu'on ne saurait définir me semble enfin prendre un sens.
Une résonance...

[...]

Je suis fatigué, bonne nuit ! ...J'aurais du réviser mon droit constitutionnel plutôt que de t'écrire. C'eût été raisonnable.

-----------------------------------------Ecoutées pendant l'écriture ----------------------------------------------------------------
Elton john : Your song.
Roméo et Juliette : Les rois du monde.
Goldman : Sache que
Runaway : The Corrs
Entre autre.

-=[Texte écrit le 21 Novembre 2009]=-

Signaler ce texte