Mémoire dépassée

Yeza Ahem

De l'aventureuse traversée du fleuve Mémoire...

Passer d'un espace à l'autre, du réel au mémoriel, n'est pas chose aisée. Il faut se souvenir, se remémorer le vrai, et la légende que l'on a partagée. Il faut faire du tri, retourner en avant, avancer en arrière, dans le dédale d'escaliers dont les marches fluctuent, Escher en architecte. Parfois, une fenêtre s'ouvre en battant quand une porte se referme en claquant. On navigue à pensée, re-découvreurs opportunistes et désinvoltes. On saute d'un étage à un autre, espiègles surpris. Et puis on trébuche et chute, tombés sur une image longtemps et savamment cachée. Alors on regarde autour, suit ce nouveau pan du passé... ou on repart en s'éloignant. Mais la mémoire est taquine : à présent titillée, elle ne veut plus nous lâcher. On s'enfuit, on court, on s'échappe de ses méandres, on appelle à l'aide d'autres temps d'avant. On franchit la limite, on rentre dans la réalité. Mais celle-ci est sa complice. Elle aime disposer sous nos yeux certains objets, fantômes de nos cauchemars révélés, artefacts à exorciser pour, enfin, ne plus s'y cogner, entre mémoire et réalité.

Licence CC : BY-NC-SA

Signaler ce texte