mémoires de la loutre qui tombe

Caroline Audouin

Rien Aaaiiiiiiiiiiahhhhhhhh Rien Iiiiiiiiiiaahhhhhhhh Rien Iiiiiiiiiiaahhhhhhhhh Rien
Rien
Aaaiiiiiiiiiiahhhhhhhh
Rien
Iiiiiiiiiiaahhhhhhhh
Rien
Iiiiiiiiiiaahhhhhhhhh
Rien
puis tout à coup
la pensée
Iiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhh
« ihihi ? ihi !oi ! » (Note de l'auteur : ça va pas être possible, je prends la liberté de traduire.)
« Hein ? Quoi ? C'est quoi cette faculté qui s'est réveillée ? Une sensation que l'intérieur de ma tête s ‘anime, un vent a emporté le voile qui bloqué mon cerveau. Mon esprit ne se contente plus de sensations et d'instincts. J'a-na-ly-se ! Je pense ! Je suis consciente de ce que je suis ! Mais pourquoi maintenant ? »
Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaahhhhhhhhhhhhhh
« C'est stupéfiant mais frustrant.»
Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhh
« Je sais ce que je suis. Une loutre. Mon espèce vit à proximité de l'eau et se nourrit de poissons. Nous sommes des animaux pacifiques et avons beaucoup de prédateurs. Je suis un animal de chair et de sang, LOGIQUEMENT non animé d'une âme. Et je tombe car un grand être sur deux pattes et à la peau cachée par de drôles de couleurs m'a jeté dans un trou. Bon sang, j'ai des souvenirs.»
Iiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhh
« Je file à toute allure mais ça n'en finit pas ! J'ai peur et ce n'est pas une faculté nouvelle ! Je pense et ça au moins, ça occupe ! Qu'ai-je donc fait pour mériter ça à un moment pareil ! A quoi ça sert la vie ? Euuuhhhhh j'ai peut être pas le temps pour ceci ! Commençons par des choses simples : comment m'en sortir ! »
Iiiiiiiiiihhhhhhhh ………. Boum…….. Ouille !
« Ouillououiille ! Je suis où là ? Je ne vois rien mais mon odorat développé reconnaît un effluve : celle du bois ! je ne peux pas bouger, mais je connais l'objet qui me retient prisonnier : je suis tombé pile dans un réceptacle de bois. Au moins, je ne suis pas dans l'eau dont j'entends le clapotis ! Je tâtonne les parois qui m'entourent : pas d'issue. Surtout ne pas paniquer. Mais quand même, d'où me vient cette réflexion ? »

« Puisque la raison est là, autant s'en servir. Il faut que je cherche une solution tout en luttant contre la panique. Chercher une solution et ne pas paniquer. Ne pas paniquer. Chercher une solution et ………. D'après mes souvenirs, étonnante cette faculté de se souvenir, les grands êtres sur deux pattes et à la peau cachée par de drôles de couleurs ont ce genre de pouvoir. Ils font des bruits, de gestes, parfois imperceptibles et il s'ensuit une réaction de l'un d'eux. Mais ce ne peut être des animaux. Non, ils sont trop ……… différents ! Mais alors, pourquoi suis-je le seul animal à penser ? Chercher une solution et ne pas paniquer. C'est dur de ne pas paniquer. C'est possible de contrôler ses pensées ? Surtout ne pas paniquer. Cette faculté n'est pas là sans raison. Chercher une solution et ne pas paniquer. Quel bonheur, quelle perspective s'ouvre à moi……. Du moins si j'étais en haut, hors de ce trou puant ! Chercher une solution et ne pas paniquer ! Quel pouvoir sur soi et ce qui nous entoure !Comment peut-on être cruel en ayant le pouvoir de penser, ça, ça me turlupine ……. »

« C'est si beau la pensée ! Chercher une solution et ne pas paniquer ! je me souviens des arbres, de l'odeur des feuillages en automne, du soleil qui réchauffe quand on sort de l'eau, du goût du poisson qui apaise la faim et donne des forces, de ma famille, mes enfants, mes parents …………. Je pense aux futures générations : au futur, moi, une loutre coincée dans un seau ! Il doit y avoir un moyen d'apprendre à mes congénères de communiquer. De garder la nourriture quand elle est abondante pour parer à la disette. Quel espoir, quel clairvoyance ! Chercher une solution et ne pas paniquer ! Je me demande ce que ferait ma progéniture et la descendance de ma progéniture de ce raisonnement ! Mais mon entendement n'est pas assez développé, je le sens. Quelle frustration ! »

« La tristesse. Chercher une solution et ne pas paniquer ! Un nouveau sentiment. Quelle douleur dans l'âme ! Mais pourquoi, pourquoi maintenant ? Et cette colère qui accompagne la tristesse. Quelle souffrance ! Surtout ne pas paniquer. Chercher une solution et ne pas paniquer. »

« Chercher une solution…….. Ca bouge ! Le récipient en bois monte, je le sens !
Vas-y monte, monte ! C'est long mais ça ne s'arrête pas ! Enfin, la délivrance ! J'ai tant de choses à transmettre à toutes les loutres du monde entier. Mon cerveau bouillonne, mes pensées s'emmêlent, il y a tant que je peux faire maintenant, il faudra que je prenne le temps d'organiser tout ça pour pouvoir le mieux aider les miens. Mais pour l'instant, je vois peu à peu la lumière. Quel sentiment de bonheur, mon cœur va exploser. J'ai hâte de retrouvé mes compagnons et mon ami-être sur deux jambes !
Trouver un moyen de communiquer avec eux.
On me sort de cet enfer, je sens des bras amicaux, comment, comment me faire comprendre. J'ai trouvé ! j'ai trouvé …… »
Puis rien
Ihiiiiiiihhhhhhiiiiiiiiihhhhhhhh ?

  • intriguant de prime abord,le début en rebutera plus d'un , mais on s'en fout...une fois dans le puits, on y est, j'aime ce rapport entre le texte et sa forme, le parallèle est bien menez , clap clap (ouais, je ne met que des critiques vaches ^^)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    1922393 1688162434757859 5339730072229298306 n

    romualdmartin

    • oh merci
      ton point de vue n'en a que plus de valeur :) (te la pète pas non plus ....) c'est un texte sans prétention mais je l'aime bien et le titre est inspiré par les "mémoires d'outre tombe" de chateaubriand (j'ai d'ailleurs d'abord trouvé le titre et le reste a coulé ) ^^

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Wp 20150814 00 55 38 pro

      Caroline Audouin

    • jolie coulée :)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      1922393 1688162434757859 5339730072229298306 n

      romualdmartin

    • Oui merci
      Ca commence souvent par une phrase, un titre .... Et ça se déroule
      Pour toi, ca démarre comment?

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Wp 20150814 00 55 38 pro

      Caroline Audouin

    • il s'écrit d'abord dans ma tête, comme si on me faisait la dictée, ensuite je ponds et je couve en corrigeant :)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      1922393 1688162434757859 5339730072229298306 n

      romualdmartin

    • ah tu écris façon poule :) chacun sa "muse" ! il y a aussi quand le texte m'habite, la transe qui ne cesse que quand j'ai tout étalé sur le papier (ou l'ordi), l'idée obsédante ! ou la phrase qui tourne et retourne dans la tête et qui demande à être écrite !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Wp 20150814 00 55 38 pro

      Caroline Audouin

    • c-a-d façon poule?

      · Il y a plus de 8 ans ·
      1922393 1688162434757859 5339730072229298306 n

      romualdmartin

    • ce sont tes termes tu ponds et tu couves ^ ^

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Wp 20150814 00 55 38 pro

      Caroline Audouin

    • j'avais cru à une subtilité technique ^^

      · Il y a plus de 8 ans ·
      1922393 1688162434757859 5339730072229298306 n

      romualdmartin

    • heu non .... subtilité fermière dsl ^ ^

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Wp 20150814 00 55 38 pro

      Caroline Audouin

    • je suis un peu con par moment, faut pas m'en tenir rigueur ^^

      · Il y a plus de 8 ans ·
      1922393 1688162434757859 5339730072229298306 n

      romualdmartin

    • non non c'est moi qui élève pas le débat !! ^ ^

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Wp 20150814 00 55 38 pro

      Caroline Audouin

    • 50/50, pas de jaloux

      · Il y a plus de 8 ans ·
      1922393 1688162434757859 5339730072229298306 n

      romualdmartin

    • ça marche

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Wp 20150814 00 55 38 pro

      Caroline Audouin

Signaler ce texte