M'envoler

aile68

Envie de prendre l'avion, d'embarquer pour un voyage au long cours, rien à prouver, mais faire les choses, c'est comme prendre soin de soi. Les règles c'est fait pour être oublié, m'a-t-on dit un jour, soit. Poser un certain règlement, comme on dépose ses armes, et s'envoler dans un air qu'on imagine encore pur et serein. J'ai dans le coeur un chat qui s'endort sur la margelle du puits, vieille image de mon enfance, d'un livre de lecture dont j'ai oublié le texte bien sûr. Tous ces petits bonheurs qui régnaient en moi, j'aimerais les retrouver, les toucher, mes cartables d'école, mes anciennes trousses, mes vieux cahiers, toutes ces choses qui n'existent que dans mes souvenirs. Qu'ai-je gardé de l'enfance? Mon vieux ciré jaune disparu, mes bottes en fourrure orange, je ne les ai plus que dans une photo de classe. Je regrette de ne pas avoir plus de photos de moi... Moi et le cliché de l'appareil c'était pas possible, inconcevable. Envie de reconstituer toute une vie en un album comme j'ai fait pour les cinquante ans de ma soeur. C'est l'année de mes cinquante ans à mon tour, envie de laisser une trace, mais pas envie de verser des larmes. Je laisserai donc traîner les quelques photos que j'ai de moi sur mes étagères, mes paniers, mes tiroirs. Je n'aime pas les emprisonner dans un album. Je veux qu'elles respirent l'air qui me fait vivre, qu'elles vivent leur vie elles aussi.

Emmener mon neveu au ciné, voir un film qui fait rire, ça va de soi, aller manger une crêpe après comme on avait fait une fois. Reproduire les choses qui font du bien, et s'en souvenir.

  • Effectivement, nostalgie, tu l’as dit ! Tu commences mal l’année, ne jamais se retourner sur le passé. Orphée n’a pas pu résister, en se retournant pour voir si Eurydice était toujours derrière lui, il a rompu le pacte fait à Hadès et perdit son amour, revenue aux enfers, pour toujours.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Devant toi, tant de belles histoires t’attendent pour réchauffer ton cœur. :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • En ce début d'année le bon et le mauvais donnent une drôle d'alchimie. Le bon l'emporte néanmoins...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Oui j'y crois! Bonne année à toi!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Bonne année à toi aussi ou bon appétit pour 2018. Nous sommes des ogres qui dévorons les ans ! Bien qu’en y réfléchissant mieux, ce soit plutôt l’inverse qui se produise.:o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte