MÈRES IMPARFAITES

belle_mere_et_alors

Parce qu'aujourd’hui c'est notre fête... A nous les mères imparfaites !

Parce qu'aujourd'hui c'est notre fête...

A nous les mères imparfaites !

Celles de travers, qui courent après le temps, qui parlent trop, sur tout, et trop fort.

Celles qui ne repassent pas et qui coiffent leurs enfants dans la voiture. Celles qui ne cuisinent pas assez et qui boivent trop. Celles qui ont les panières de linge trop remplies et la maison pas assez propre.

Celles qui annoncent fièrement le « petit dèj du soir » parce qu'elles n'ont pas eu le temps de faire les courses aujourd'hui, celles qui ont oublié de préparer un gâteau pour la collecte de l'école, qui se précipitent à la boulangerie du coin et arriveront en retard au travail pour que leurs enfants aient eux aussi une pâtisserie à vendre comme les copains !

Celles qui sont au fond du spectacle et sifflent leur progéniture comme des groupies fanatiques, celles qui mettent la musique à fond dans la voiture pour mettre de bonne humeur le matin, à fond dans la cuisine pour un concours de danse improvisé.

Celles qui se faufilent dans la cour de récré aller menacer la terreur de la classe de lui pourrir la vie s'il s'amuse encore une seule fois à griffer et taper leur fille.

Celles qui ne laissent personne faire de mal de près ou de loin à leur enfant mais qui savent par contre parfaitement les menacer, discrètement, sourire crispé sur les lèvres, dans une salle d'attente bondée de monde « d'arrêter tout de suite de courir partout sinon tu vas voir à la maison… »

Celles qui ne lisent pas d'histoire le soir et jouent au zombie dans toute la maison, celles qui chassent les cauchemars à coup de pied magique, celles qui font des batailles de bisous, celles qui font grève de douche parfois ( oui oui… bon mais rarement quand même c'est bon) quand la journée a été difficile ou quand tatie, un verre de rosé à la main, est en pleine conversation.

Celles qui tueraient pour leur bébé ! Qui que ce soit, et de n'importe quelle manière que ce soit !

Celles qui s'assument pleinement, haut et fort, mais qui pleurent en cachette d'avoir été trop dures, ou trop laxistes, ou les deux et qui sont perdues parfois…Celles qui ont peur des remises des livrets et des maîtresses d'écoles, celles qui ne veulent pas être jugées…

Celles qui engueulent les médecins quand ils nous prennent de haut mais que nous on sait qu'il y a un truc qui ne va pas avec notre bébé!!Celles pour qui l'accouchement a été horrible et qui ne mentent pas !

Celles qui attendent lâchement qu'ils dorment pour sortir les M&nMs. Celles qui ne mangeront pas ce soir parce qu'ils avaient encore faim et que « bien sûr tu peux te resservir chéri » Celles qui leur crient de ne pas crier !

Celle qui ne sont pas des modèles et qui disent des gros mots, mais qui les ont dans les veines et s'épuisent à leur construire un monde à la hauteur de ce qu'ils méritent… et la barre est tellement haute !

Celles qui se rechargent dans leurs câlins et se réfugient dans leur chambre édulcorée quand la journée a été dure . Celles qui les regardent dormir et se shootent à leur odeur.

Celles qui affrontent tout et n'ont peur de rien sauf peut-être de leur avenir, de la planète, des psychopathes et tout ce qu'elles ne pourront jamais maîtriser pour eux.

Celles qui ont trop d'amour… Tellement qu'il sort n'importe comment !

Celles qui élèvent les enfants d'une autre et qui n'auront pas de collier de nouilles de l'école parce que la maîtresse n'a toujours pas eu l'idée de proposer d'en faire deux. 'Ben non c'est vrai, qui on est nous ?'

Celles qui culpabilisent de ne pas s'y prendre correctement. 'Quand c'est ta fille ce n'est pas grave parce qu'elle t'aime peu importe que tu te foires de temps en temps. Et puis tu fais de ton mieux ! Et personne n'en doute puisque c'est ta fille alors tu ne peux pas avoir de mauvaises intentions… Et pour elle, tu es sa mère et peu importe tout le reste : les faux pas, les pleurs, les déceptions… Elle t'aime. C'est en elle, elle est née en t'aimant, point final ! Mais, eux... Eux qui ont le choix… Est ce qu'ils t'aimeront toujours ? '

Celles qui ne l'avoueront jamais mais qui malgré elles, parfois, tentent de se protéger de cet amour par peur d'être un jour abandonnées. 'C'est vrai au final...qui on est nous ?'

Alors aujourd'hui c'est votre jour à vous toutes les supers (belles ou pas) mères imparfaites ! Et aussi aux autres....

Celle qui y arrivent mieux que nous ! Celles qui ont des polos d'école repassés, des agendas de couleur dont aucun rendez-vous n'est oublié, des cuisines propres qui sentent la pâtisserie, celles qui sont à l'heure à la sortie de l'école et ne laissent pas leurs enfants à la garderie ... Celles qui savent tout et te conseillent même quand tu n'as rien demandé.

Celles qui parlent doucement et répètent sans s'énerver. Celles qui nous agacent parce qu'elles sont bienveillantes...

Et bonne fête à ma mère aussi ! Bonne fête à ma mère surtout...

Celle que je ne vois pas assez parce que je suis partie beaucoup trop loin... Celle qui me fait pleurer en secret et qui me manque à chaque anecdote...

Celle qui manque à mes enfants tous les jours. Celle qu'on pense connaître depuis toute petite mais qu'on ne connaîtra finalement réellement qu'en devenant mère à notre tour...

Celle qui ne nous a créé que des bons souvenirs...

A-t-elle un secret ? Une astuce, un truc du temps d'avant qui se seraient perdu avec l'arrivée des iPhones !Était-elle imparfaite elle aussi ? Dépassée, débordée, effrayée ? Trop pleine d'amour ?! Et si c'est le cas est ce qu'elle sait qu'elle a tout réussi ? Pas un raté, aucun… Et qu'il ne reste dans mon cœur que de l'amour, de la joie et de la bienveillance.

Et j'avoue peut-être une petite peur quand même : Est-ce que j'arriverais moi aussi à ne leur laisser que des bons souvenirs ?

Bonne fête à toi maman et merci pour toutes ces belles années Bonne fête à toutes les mères du monde entier qui se reconnaîtrons peut-être dans ces lignes…

#maman #supermom #girlpower

Signaler ce texte