MES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Françoise Grenier Droesch

Mes personnages principaux sont :
> -Herbert Léonidas, 50 ans environ, divorcé, n’ayant plus aucune nouvelle de ses propres enfants, est l’inspecteur chargé d’enquêter sur la disparition des élèves, alors qu’ils revenaient d’un voyage scolaire ( les accompagnateurs, leur maîtresse, leur chauffeur et même le bus ont disparu également, pendant 3 jours ! ). Lorsqu’ils réapparaissent, marchant, hagards sur une route de campagne, leur état est déplorable ( vieillis et décharnés …).Sa fille, Diane, se rendra chez lui, pour annoncer que son fils, donc son petit-fils, Emilien, élève de cette classe, a été séquestré au Château du Comte De Nerval, est au plus mal …
> - Le Comte De Nerval, maître du Château, communique par monologues ( 5 ) avec le lecteur , dévoile ainsi ses pensées profondes et d’autres superficielles. Il ne semble pas savoir qu’il est un Vampire spécial, puisqu’il a été adopté par la famille du châtelain ( retrouvé abandonné sur les marches devant le Château ). C’est un pianiste virtuose qui, lorsqu’il joue, extirpe l’énergie des humains pour en faire un élixir de jeunesse à la couleur rouge-sang; Cela a pour conséquence d’accélérer leur vieillissement et de leur enlever toute enveloppe charnelle ( ils deviennent des Ombres, sorte de fantômes noirs, esclaves pour l’éternité du vampire ). Il a le pouvoir de commander aux plantes et certaines herbes « folles » vont devenir très dangereuses au point de tuer …Dans sa folie à vouloir rajeunir, il n’arrête plus de jouer, ce qui fait que le temps s’ accélère plus ou moins vite (une heure devient 20, 10 ou une minute selon la vitesse à laquelle il pianotera ..) sans savoir que ses proches en seront affectés.
> Il a des vues sur Damien, le mari de Diane songeant à une descendance masculine, voulant quelqu’un pour le seconder auprès des Ombres qu’il a du mal à gérer : très nombreuses, elles le paniquent…Il veut qu’il devienne son fils-vampire !

> - Sa femme, Babeth, en a marre de rajeunir à cause de son Vampire de mari : elle a 8 ans ( âge humain ), au moment des faits et s’échappera avec les élèves pour vivre plus calmement, tout en sachant qu’elle ne résistera pas longtemps loin du château.
> - Sa fille aînée, Eliane ( 18 ans ), organisera la fuite du groupe séquestré, car, elle ne supporte plus le caractère cyclothymique de son père ( aussi par jeu ) et s‘enfuira avec eux, en laissant la jeune Gaëlle, accompagnatrice, à la merci du Vampire. Elle a le don de prendre l’aspect de n’importe quel être humain ou animal et en profitera à loisir.
> -La cadette, Coline, muette, capable de communiquer par télépathie est révoltée contre son père, le Comte-Vampire et voudra protéger la jeune humaine à ses risques et périls, en la nourrissant. Son grand amour pour cette étrangère ou bien son inconscience car elle est encore jeune vampire ( 16 ans ) lui fera choisir de renier sa condition. Ainsi, elle pense sauver, 3 semaines après l’enlèvement, un autre groupe de personnes venues sur les Terres du vampire ( l’inspecteur, sa fille Diane, une collaboratrice d’Herbert …)
> -La maîtresse, Mme Craft, qui semble ne pas avoir vécu les mêmes choses que les autres et qui éveillera des soupçons sur la véracité de ses dires. Fort éprouvée psychologiquement, elle finira à moitié folle, hantée par des images d’horreur distillées par Le Comte qui s’amusait avec elle.
> La fin est quand même positive et ouverte. Si mon emploi du temps chargé me permet de travailler à une suite, elle est quasiment prête dans ma tête à l’état de « pelote » qu’il suffira de dérouler. Le plus difficile étant de retranscrire en mots ces images qui me hantent.

Signaler ce texte