message

danboney

correspondance

Je t'ai vue connectée ... alors l'esprit c'est remis en route, les choses de l'oubli momentané portées par le quotidien ont été balayées dès que j'ai vu ton sourire sur l'écran ... Et les nombreuses occupations dont je me suis surchargé pour tenter de l'occuper ce quotidien, et peut être même de le fuir, se sont montrées tout aussi impuissantes à me faire oublier ... Alors contre ma force, contre ma volonté , et je n'y puis rien , remonte cette sensation d'ivresse et de vertige où en quelques heures, mais faisant suite à de longs instants d'apprivoisement, mon esprit a perdu le contrôle de mon coeur ... Une semaine déjà écoulée, et chaque jour j'ai mesuré que j'ai sous estimé la capacité de mon coeur à pouvoir s'ouvrir encore .. aujourd'hui j'ai compris qu'il n'attendait que ça, et qu'il était tellement heureux que cela lui arrive... Me reste alors à me réfugier dans la confiance en l'idée, sans doute encore trop récemment gagnée, que la vie est faite d'impermanence, comme flux et reflux, et que ce qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps (pas de moi cette petite phrase) ... Sachant bien que cette force de renouvellement de vie nous dépasse, j'essaye de mon mieux d'avoir confiance en elle ... Alors mon coeur ne saigne pas, il n'est pas désespéré, mais je ne peux pas dire non plus qu'il soit gai ... je crois que par moments il est un peu triste ... oh, rien de bien grave, rien d'insurmontable, puisque tout change tout le temps .. et puis ce n'est que par moments ... parfois, c'est que je le surprends à rêver ! ... il rêve de recevoir un signe, un message, un p'tit truc qui lui redonnerait de l'espoir, de l'envie ... mais un coeur ce n'est pas raisonnable, normal, ce n'est qu'un coeur ! ... et un coeur ça ne sait vivre que dans l'instantanéité de ses émotions ... alors j'essaie de le raisonner et de lui re-raconter ces histoires d'impermanence ... mais c'est un peu bizarre ces histoires là, car bien que tous différents, elles sont valables pour tout le monde ... Alors mon coeur optimiste se dit qu'elles sont valables pour toi aussi, et que peut être ce n'était que le passage d'un moment de vide qui t'aurait commandé ce bien naturel moment de repli sur toi ... moment naturel, mais également juste, car exprimant quelque chose de l'ordre de la protection, et un coeur, ça a parfois besoin de se protéger ...

Mon coeur optimiste, toujours lui, sait bien aussi que ces moments de vide existenciel qui nous guettent tous un jour où l'autre ne durent pas et laissent progressivement la place à un vide créatif, comme un inévitable reflux apporte toujours de nouveau envie et mouvement ... mais mon coeur pessimiste sait bien aussi, et ça fait une semaine qu'il apprend tout doucement à l'accepter, que cet inévitable retour d'envie et de mouvement se passera peut être, sans doute même, dans une dimension où il n'aura plus cette si belle place qui hier l'a fait chavirer, et qui aujourd'hui encore le fait parfois rêver ...

Et toi ? comment va ton coeur ? t'as t'il raconté des choses ces derniers jours ? t'as t'il confirmé qu'à ce carrefour de vie il avait la certitude d'avoir pris le bon chemin ? t'a t' il a nouveau dit que pour son calme et sa sérénité, ce beau rendez vous resterait impossible ? ...

Nous avons toutes et tous besoin de remplir nos réservoirs d'amour, de tendresse et d'affection ... chacune et chacun à sa façon ... la solitude, lorsqu'elle est subie, nous joue des tours ... elle conduit parfois à nous rendre comme pressés autant qu'elle peut nous oppresser ... d'autres fois elle nous aveugle au point de nous conduire à ne pas remplir le bon réservoir avec le bon carburant, mais elle peut aussi prendre l'apparence d'un refuge rassurant qui permet de se sentir plus en sécurité ... c'est un refuge qui parfois peut être très bien adapté, plus où moins momentanément .. c'est un sujet que nous avions un peu abordé au cours d'un dîner... Ce soir là, j'avais ressenti chez toi un vrai raz le bol de la solitude, quelque chose de vraiment pesant, subi ... 

Après notre long dernier échange, ce jour tellement intense, tellement brûlant, où seulement quelques heures après que mon coeur ait chaviré, ta voix tremblante m'a exprimé avec le peu d'assurance qu'elle avait en cet instant ton choix de ne pas prolonger notre rencontre, ton incapacité à l'assumer ... je me suis dis que cet ancrage qui te joue des tours devait être immensément puissant pour te faire basculer à nouveau avec tant de soudaineté dans une nouvelle solitude, choisie cette fois ci, mais choisie par défaut, par contrainte ... A ce moment là,  j'ai compris, ressenti, qu'il n'y avait rien d'autre à faire que de t'écouter, accueillir ta parole, expression d'une douleur autre, mais tellement plus forte encore que d'avoir à affronter le poids d'une solitude subie ... t'écouter donc, puis attendre, là encore avec en toile de fond cette idée d'impermanence, cette idée que tout reverdit, cette idée qui me conduit et m'invite un peu aussi à te demander aujourd'hui comment va ton coeur, et si tu as dialogué un peu avec lui ces derniers jours ...

Je te rassure, je vais bien, un p'tit coup de blues de temps en temps, comme en ce moment,  mais ça va ... je sais bien que tôt où tard, et quelle que soient les directions qu'auront pris nos vies, l'impermanence aura fait son travail, et que ce message ne sera alors plus que l'expression de cet instant même où je t'écrits ... Simplement que l'expression vraie et sincère, en les partageant, soulage un peu les émotions ... et confiant aussi en ta capacité à accueillir en toute simplicité ces quelques instants, ces quelques lignes, cela me fait du bien de les partager avec toi ...

bien entendu, cela ne change rien aux contours de nos dialogues autour de l'amitié différente, peut être même que l'amitié est seule capable de porter durablement et de façon dépassionnée le contenu de ce genre d'idées ... l'amitié étant une forme d'amour très puissante, je crois que tout comme pour l'amour, cela ne se décrète pas, mais cela se ressent, se vit, se construit ... alors dans tous les cas, la vie continue .. et la vie étant faite d'envies, chaque envie étant porteuse de mouvement, de créativité, je crois que cela serait une erreur de la figer sur un instant ...

je t'embrasse .

Signaler ce texte