Miam, des sauterelles !

campaspe

Article publié initialement sur marieclaire.fr

 Faut-il manger des insectes ? L'intérêt nutritionnel des insectes est indiscutable : leur taux de protéine est supérieur à celui des végétaux, des viandes et des œufs et peut atteindre 75 % sur extrait sec : cela signifie que les trois quart de l'insecte sont assimilables ! La question risque fort de ne même plus se poser dans les siècles à venir, les surfaces agricoles n'étant sans doute pas suffisantes pour nourrir toute la population si elle continue à croître au rythme actuel. De plus l'élevage des insectes produit moins de gaz polluants que celui des mammifères. Enfin, certains chercheurs pointent le fait que les insectes seraient aussi une source de nourriture plus sûre : la différence génétique entre hommes et insectes étant plus importante, les virus des insectes auraient plus de mal à passer la barrière des espèces et à se développer chez l'homme. Si nous nous demandons si les insectes feront un jour partie de notre régime quotidien, c'est donc indiscutablement pour des raisons historiques et culturelles : dans nos sociétés nous n'avons pas l'habitude de ce genre de repas, principalement sans doute parce que si les insectes ne sont pas élevés de façon rationalisée, leur « récolte » est assez compliquée. Il faut cependant noter que certaines variétés (de taille plus importante) sont appréciées dans d'autres cultures. Mais compte tenu de l'intérêt nutritionnel des insectes, et probablement de leur faible coût de revient, une fois la filière organisée, il y a fort à parier que ceux-ci apparaîtront, sans même que nous nous en rendions compte, sous la dénomination « protéines végétales » sous forme pulvérisée dans, par exemple, les steaks hachés premier prix. On pourra s'en offusquer ou s'en réjouir. Pour ma part, j'avoue que cette idée ne me dérange guère : A défaut de réussir à apprécier un régime végétarien, je trouve moins culpabilisante l'idée de se nourrir d'insectes que celle de se nourrir d'agneau ou de veau sans doute justement à cause de la distance génétique évoquée ci-dessus. »

Signaler ce texte