Miné de sourire

franekbalboa

Les pieds une fois encore dans un état pitoyable... Je me répète beaucoup, parfois, ou peut-être simplement trop. Un sourire malgré tout sur le visage, pour ne pas inquiéter les proches. Ils sont nombreux à être venus me voir aujourd'hui. Ils ont tous été adorables. Leurs sourires étaient si radieux. 

Mon énergie semble provenir de ces phares là, les sourires seraient-ils mon carburant?

Une jeune femme, qui vient pour la première fois, qui me dit qu'elle adore que je déconne, que ça fait du bien de rire dans un endroit pareil... Une autre, une amie désormais, tout sourire, accompagnée d'une autre cliente, qui me dit que je suis aussi énergisant. Un client qui me dit que c'est pas banal d'être aussi détendu alors qu'il est dans un endroit qu'il exècre. Un autre qui me raconte que l'accueil change, que je suis aussi déjanté que je suis agréable, que c'est sympa quelqu'un qui se prend pas la tête.

Ouais, j'avoue, j'ai ce truc, je peux faire rire, au moins sourire, je le veux tout du moins. Je veux de la joie, même si je suis dans cette enceinte qui n'en donne généralement pas. Nous accompagnons, écoutons, apaisons, pourquoi ne rions nous pas plus que cela? Le rire est aussi une thérapie. À mes yeux elle allège le fardeau, celui de devoir venir et me réclamer un traitement qu'on abandonnerait s'il n'était pas utile, il détend, apporte un réconfort semblable à rien d'autre. Le son d'un rire et le visage qui s'illumine, je vois certains visages fermés qui changent du tout au tout en me voyant, ils s'ouvrent et irradient instantanément, habillés de leur plus bel habit, un sourire, comme un réflexe que je provoquerais...

Certains sont moins réceptifs, je suis moins enclin à m'occuper d'eux. Ils se complaisent dans leur côté maussade, bien souvent, et avoir l'impression que le sourire dérange est assez étrange. Je garde malgré tout, ce sourire qui est différent avec eux, je conserve cette lumière, ce visage éclairé mais moins lumineux, je continue de voir des visages qui sourient, heureusement, il n'est pas un jour où je n'en vois pas... Hormis ceux où je ne me lève pas. 

Mais tout ça est une autre histoire, allons nous coucher, demain j'ai bon espoir, espoir de voir des sourires, de répandre un tout petit peu de douceur, d'offrir. 

J'espère tellement voir une journée de sourires sans fin...

  • Bravo, la beauté est là où on a envie de la voir

    · Il y a environ 6 ans ·
    Default user

    martinet

    • Merci, elle est parfois même Là où on ne s'attendait pas

      · Il y a environ 6 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • ... Et ça la rend d'autant plus belle oui c'est vrai

      · Il y a environ 6 ans ·
      Default user

      martinet

Signaler ce texte