" MISERABLES QUE NOUS SOMMES "

Su Kil Nam

MISÉRABLE QUE NOUS SOMMES

-     « Les Misérables », une œuvre particulière qui à lui seul fait ressortir les sentiments et émotions de l'humanité. Pour ceux qui ont lu et compris, comprennent aisément que ce soit l'œuvre de sa vie. Écrit dans un contexte où l'atmosphère du temps était à la révolution, son exil, qui de là où il était né, l'a fait voyager dans des pays et contrées où l'âme des hommes et des femmes ne pouvait le tromper. Il perdit très tôt l'enfant qu'il chérissait, enfant qui lui donnait de la joie et de la vie.

 

-      Pour ceux qui connaissent un peu sa vie, cette perte a sans doute ouvert son esprit. Révolutionnaire dans l'âme, il ne put se résoudre à accepter cette perte tout comme il ne put accepter la politique de son pays dont l'histoire fût écrite avec le sang de ces hommes et femmes éprirent de liberté.

 

-      Ça y est le mot est lâché « LIBERTÉ ». Un bien grand mot pour ce que nous sommes. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité », savez-vous d'où l'extrait est tiré ? C'est la première phrase de la charte des droits de l'homme, écrite euh … On s'en fout car ce n'est pas la date qui fait de cette phrase un droit universel, mais le fond et la source de ce que nous pourrions appeler ‘ le fondement de la liberté universelle'. Pourtant, sommes-nous réellement tous libres et égaux ? dans son exil et sur sa route, il a vécu et vu bien de situations, qui de bon droit, pourrait remettre en question le bien-fondé de cette phrase. Si son œuvre perdure encore après un siècle, c'est que son histoire rassemble des personnages aux caractères bien trempés de notre époque.

 

-      C'est sans appréhensions que j'affirme que nous ne nous sommes pas tous pareilles et encore moins égaux. J'irais jusqu'à dire que le synonyme de liberté, que l'on revendique en l'appelant ‘ démocratie' est la cousine du mot ‘ dictature'. La démocratie ? n'est-ce pas le pouvoir du peuple par le peuple ? J'aimerais soulever une question ? N'est-ce pas par le truchement de la démocratie et des votes qu'Adolf Hitler s'est retrouvé au pouvoir ? Ce pouvoir qu'il a transformé en dictature ? n'est-ce pas par le truchement de la démocratie et des votes que l'Europe se retrouve dans une catastrophe économique où tout le monde panique ?

 

-      Victor Hugo ne c'était pas trompé, l'œuvre de sa vie en témoigne et bien qu'il ait écrit des poèmes et autres œuvres, ne sommes-nous pas tous des misérables ? Chacun suivant son espèce ? Il ne faut pas être riches pour être cupides ou avares, tout comme il ne faut pas être pauvres pour être riches.

 

-      La vie se décline en deux parties. Il y a ceux qui dirigent et ceux qui suivent mais au-delà de ces parties, il existe des sous-parties. À notre siècle, avec ‘ Power Point', on appellerait ceci un organigramme. Il a un point commun qui a traversé toutes les périodes des Grandes puissances qui se sont succédé, ‘TOUT BALAYER POUR MIEUX RECOMMENCER' et ce au détriment des gens innocents. Mon but n'est pas de faire de la politique, politique qui nous entraîne dans un monde inique.

 

-      Je ne parlerais pas de Religion, qui selon Lénine : « est l'opium du peuple ». Personnellement croyant, ce n'est pas à moi de porter un jugement sur ces géants

 

-      Le monde politique à inventer un mot pour justifier toutes ces pratiques que nous appelons ‘ nationaliste ou patriotisme'. Si l'on reste dans le réel de la vie du monde, on sent une révolution qui gronde. Comment des grandes nations qui ont pignon sur rue peuvent imposer un dictat, sous le couvert de la démocratie, alors que dans leur propre pays des millions de gens vivent sous le seuil de la pauvreté, allant pour certains, habiter dans leur voiture qu'ils transforment en roulotte miniature.

 

-      Comment pouvons-nous accepter cela ? qu'on l'accepte ou non, une partie de nous-même cache cette vérité profonde ? Mais laquelle ? Soyons réaliste et honnête, n'avons-nous pas tous une part de misère dans notre vie ? Et que c'est pour éviter de tomber dans cette misère que l'être humain se bat contre son ombre ? Car la misère peut revêtir bien des formes.

 

-      Dans un sens, nous sommes tous des « Misérables ». Son œuvre a bien décortiqué la personnalité de chaque être humain selon la situation dans laquelle ils évoluent. Son message est universel car qui d'entre nous ne recherche-t-il pas sa propre rédemption par l'amour ? Jean Valjean, Francine, Cosette, Javert, Marius, les Thénardiers ne représentent-ils pas une partie infime de ce qui fait de nous des êtres humains car que l'on soit riche, pauvre, noir, jaune, rouge, les personnalités restent les mêmes et tout cela dans une atmosphère de révolution. Leurs personnalités, leurs viscosités pour s'émouvoir de leur liberté, se retrouvent en chacun de nous. Mais en sommes-nous assez conscients et honnêtes que pour pouvoir l'accepter ? Pour ces réponses à ces questions … il n'y a que vous qui puissiez y répondre pour y trouver la solution.


FIN

Signaler ce texte