Modernisation

Brigitte Delaperelle

bah, une petite fable pour amuser malgré que ça reste un sujet sérieux

Un patron d’une usine de tapis volants et autres engins est touché par la grâce. Il devient subitement très soucieux du bien-être et du bonheur de ses ouvriers. Il décide d’organiser un concours au sein de l’entreprise, mais quoi comme concours, voyons voyons… Un concours de fléchettes ? Non, trop modeste.  Gagner une soucoupe volante ? Euh, faut pas exagérer non plus… Un voyage gratuit ! Ca c’est une idée qui leur fera forcément plaisir !

Ainsi fut pensé fut fait.

Ses copains bras droit lui suggérèrent d’officialiser le projet. Un document assez précis pour qu’il en jette mais assez vague pour que rien ne soit acté précisément. Un pacte, voilà, riche idée !

Ainsi fut dit fut fait.

Les délégués à la qualité de vie furent envoyés sur toutes les autres planètes. « VOYAGES GRATUITS ! », « VOYAGES GRATUITS ! » Qu’ils hurlaient, sans donner plus d’informations que celles du bonheur, du bien-être et du bon de participation. Inutile de vous dire que ce fut la liesse générale (sauf quelques aigris qui n’aimaient pas voyager mais bof). Les salariés crièrent YOUPI ! SUPER ! GENIAL !

Les aigris posèrent alors quelques questions ; Combien de voyages gratuits, pour où, comment, avec qui ? Qu’en seraient-ils des conditions d’hébergement sur place ? Ah ce qu’ils pouvaient être enquiquinants, ces aigris, avec leurs questions ! Il n’empêche que les salariés se mirent eux aussi à discuter entre eux. Ben oui, forcément.

Il leur fut répondu que pour des motifs techniques, seuls 30% des joueurs  pourraient être satisfaits mais qu’on verrait à ce que tout le monde y trouve son compte.

Ainsi fut répondu fut fait

Les plus anciens gagnèrent la totale, un voyage en soucoupe volante et tout ce qui va avec, d’autres gagnèrent une trottinette (ah quelle déception, et notre tapis volant ?), les autres conservèrent quelques tapis volants miteux de fin de stock.

Le patron se frottait les mains, ainsi que les délégués à la qualité de vie. On allait enfin pouvoir fermer la section tapis volant et trottinettes gratuits. Place à la modernisation, place au futur, célébrons la création de la section Soucoupes Volantes !

Ainsi fut dit fut fait.

Vous aurez certainement compris que ça ne peut pas se passer ainsi dans nos entreprises. Nous n’avons pas de tapis volants !

Signaler ce texte