Mon Bel Ami

sadnezz

"Et l'envie, l'envie amère, lui tombait dans l'âme goutte à goutte, comme un fiel qui corrompait toutes ses joies, rendait odieuse son existence."
Bel-Ami (1885)

Mon Bel Ami, nous aimons nous? Tous ces mots qui te semblent doux et carressants, dits par d'autres parfois je les sais t'irriter, te sembler écoeurants. Car ces paroles d'amour, toujours semblables n'ont que le goût des lèvres qui les prononcent. Et leur poids n'a toujours d'égal que celui qui te pèse dans la poitrine lorsque tu les saisis, Bel ami. Ces mots passants, les éphémères passions. Tes promesses égoïstes , car toutes les femmes sont des filles. Il faut s'en servir et ne rien leur laisser de soi. Quand tu en aimes une, tout disparait  du monde autour d'elle. Tu n'as de cesse de reboucler la boucle, car quel bonheur comparable à la première pression des mains? Lorsqu'une demande "m'aimez-vous?" pour que l'autre réponde "Je t'aime". Je me veux Madeleine, je te veux à jamais. Ce mot que j'exècre dans son séduisant écrin. On l'eut crû créée de ta main, flatterie trompeuse que je porte au cou comme un parfum. Tous ces rouages dont je détiens les secrets. Les amitiés ne sont indissolubles et doublées de leur charme que par l'unique sentiment qui fait défaut à l'amour: la certitude. Deux poisons ne savent-il jamais s'anihiler? Bel Ami, mon très cher amour d'Ami. Sommes nous amoureux?

Quelle ridicule question.

Signaler ce texte