Mon cher téléphone,

laurencemarino

Participation au concours "Les nouvelles technologies, source d'inspiration"


Je voulais te dire combien je t'aimais et combien tu étais devenu indispensable à ma vie…Non, non, je n'ai rien à te demander ! Tu fais déjà tant pour moi. J'avais seulement envie de partager avec toi une lecture scientifique.

L'étude date un peu mais au regard de l'utilisation que je fais de toi, elle est toujours valable. En effet, dès 2009, TNS Sofres étudiait la place du mobile dans la société. Autant prévenir tout le monde, je date aussi de la préhistoire. Comme l'étude. J'ai plus de 40 ans. Je ne suis pas une geek, ni une neet, ni encore moins de la génération Y. Une vieille qui conserve son téléphone au moins trois ans et qui attend que la batterie lâche pour aller négocier chez son opérateur le même depuis quinze ans. Peut être has been mais à fond dans la communication depuis Ola. Les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…Je ne dis pas bonjour en espagnol, je suis juste nostalgique de ma première rencontre avec le portable. Et bien oui, j'ai connu le téléphone rouge. Et bien oui je suis montée sur des talus pour attraper une antenne. Depuis, tu es devenu mon meilleur ami : un répertoire, un agenda, un album photo. Tu me permets de stocker des vidéos, des sms, des mms. J'écoute la musique, je prends des photos et je filme même les copines. Est ce que je téléphone encore ? A vrai dire de moins en moins. J'ai même baissé mon forfait.

L'information la plus épatante dans cette étude était que 41 % des français utilisaient leur téléphone comme lampe de poche. MOI AUSSI ! La nuit quand je veux aller faire pipi, je n'allume plus les lumières ! Je me déplace dans le noir, téléphone devant moi. Quand je ne trouve pas les clés dans mon sac à main, vive la lumière de mon appareil !

Je m'en sers même de minuteur pour les œufs cocotte c'est vous dire !

 

Signaler ce texte