Mon chez moi.
giby
Comme de la nostalgie en me levant le matin. J'ouvre les yeux, je m'étire, j'ouvre le store à ma fenêtre et j'ouvre la porte de ma chambre. Une odeur se dégage ... L'odeur de mon chez moi. L'odeur de ma maison. Oui, cette odeur particulière qu'il n'y a que chez vous. Cette douce effluve qui est propre à chaque domicile. Celle qui vous fait vous sentir chez vous. Il ne vous est jamais arrivé d'entrer dans une maison et d'y sentir une odeur particulière, qui ne vous est pas familière et qui vous rend presque mal à l'aise de pénétrer l'intimité de ceux qui y demeure ? Chez moi, ce matin les émanations du rez-de-chaussé sont épicées du repas d'hier. Ça sent aussi le gel douche de maman en passant devant la salle de bain. Papa lui en revanche à laisser une odeur de café encore chaud. On sait ce que tout le monde a fait et parfois on aimerait l'ignorer ... C'est ce genre de chose qui rend une maison chaleureuse et personnelle. Après tout, j'ai vécu dans trois domiciles différents et il y avait toujours les mêmes parfums, nos parfums. Mais une fois que vous quittez votre chez vous ... les odeurs viennent avec vous pour laisser place aux odeurs des prochains habitants. Il est étrange de retourner dans son ancien salon, son ancienne chambre, son ancien coin télé ... devenu coin musique. Tout a changé même si je me sens chez moi, ce n'est plus mon chez moi. Il n'y a plus d'odeurs familières, plus la même peinture sur les murs (et cet affreux rose qu'ils ont remit dans ma chambre !), plus le même jardin ... Plus nous. Quand on quitte un bien, on ne le récupère jamais. On y laisse notre investissement personnel à le rendre intime mais tout s'efface au rythme des cartons qui s'entassent. On retrouve de vieilles chaussettes sous le lit, on jette tout ce qu'on osait pas balancer et on jette un dernier regard pleins de souvenirs dans la pièce vide où tant de parfums vont disparaitre. On repart pour un nouveau chez nous. Un nouveau chez moi.