Mon école

jeffrey-gandhide

Mon école nous pousse chacun dans différentes directions. En fait elle nous pousse dans nos directions. Je trouve ça bien.
Des fois j'ai envie d'être meilleur que mon copain mais je comprend vite qu'on est pas pareil. Mon copain il aime pas écrire mais il adore dessiner et j'ai une copine qui danse tout le temps un autre qui adore prendre des voix différente et faire quelqu'un en colère, quelqu'un triste...
"Plus tard je pourrai être tout ce que j'ai envie d'être" c'est ce que ma maîtresse me répète tout le temps. Je l'aime bien.
Si je deviens grand je voudrais avoir mon copain qui dessine et la copine qui danse avec moi. Je suis sûr qu'on pourrait faire pleins de choses... 
Je suis sûr que tout le monde peut faire tout ce qu'il veut, je suis sûr que tout le monde peut devenir ce qu'il a envie de devenir. J'ai l'impression qu'il y aura de la place pour tout le monde.

Ca parait utopique ? Discours d'un enfant mais faut arrêter de rêver hein ??
Je pense que c'est bien ça le problème, je pense que la compétition et cette manière de départager pour mettre en concurrence les gens est bien trop discriminante.

J'ai envie d'une société qui valoriserait tout le monde mais ça semble tellement loin... Qu'on me dise que le clochard a raté sa vie, qu'il a loupé quelque chose, qu'il n'a pas su... Que celui qui n'a pas de diplôme vaut moins que l'ingénieur... Qu'on mesure la valeur d'un homme à son parcours.
Qu'on dise en soirée "tu fais quoi dans la vie, t'as fait quoi comme études, tu travailles où ?"
Plutôt que "hé c'est quoi tes kiffes ? Tu arrives à t'amuser ? Dis moi tes passions ça se trouve on en partage quelque unes..."
On pourrait la bâtir cette société, commençons par la rêver. Ca ne va pas vous arracher les côtes... Puis, lentement, les choses se mettront en place...


Mon école,  GANDHIDE.

Signaler ce texte