Mon quartier (chap 2)
laventure
Au bout de la rue, habite Monsieur Pierron. Il a quatre vingt ans. En fin d'après midi, vers 16h 30, quand les plus jeunes rentrent de l'école, on entend une voix qui crie “ J'ai fait des crêpes ! ! !”, alors ça court, sans regarder en traversant la route, ça rouspète auprès des parents qui veulent déjà rentrer. Monsieur Pierron, c'est le roi de la crêpe, avec du beurre ou du “ Nutella ”. Une fois ressorti, il est facile de reconnaître les mangeurs ou mangeuses de “ Nutella ” de chez Monsieur Pierron, ils ont la bouille toute ronde, et les lèvres couleur chocolat. Monsieur Pierron, il vit seul, on ne sait pas vraiment ce qu'il a fait de sa vie, il est un peu secret, il attend.
En face de chez moi, la masure est vide. Le dernier occupant est mort il y a 6 mois. Quelqu'un a posé une chaîne sur le portail d'entrée. Certains enfants disent qu'ils ont vu de la lumière un soir de grand vent, c'est un peu la maison hantée du quartier. La végétation est abondante, les fleurs fanées, les branches cassées, les volets ne sont pas attachés, les carreaux sont sales. Le facteur ne fait plus que passer et les démarcheurs s'y cassent le nez.
Au milieu de tout ça, se trouve une petite place, un espace de verdure protégé. Quelques crottes de chiens tapissent l'herbe et les pissenlits. C'est l'endroit idéal pour apprendre à faire du vélo, ou pour crier quand on est énervé. On s'y retrouve pour discuter, pour s'aérer, un œil sur les enfants qui font des cabanes dans les arbres. Chaque été, on y organise un repas de quartier. On sort les tables de jardins, le p'tit vin et les bouteilles de cidre, la quiche et le pâté maison. On parle du petit dernier, de la dernière séance de ciné, du bouquin qu'il faut se procurer, des fois aussi on parle de politique, mais jamais on ne parle des programmes de la télé.
J'habite un quartier sans télé…