Mon quartier (chap 3)

laventure

Un peu plus loin sur la droite, on trouve le logement d'Alain et d'Agnès et de leurs trois garçons. Ils travaillent beaucoup, beaucoup trop. Lui, est chargé de communication dans une boite de transport ; Elle, travaille comme ingénieur dans une usine de la région. Ils rentrent tard le soir, souvent pressés, souvent stressés. Y'a quelqu'un qui vient pour entretenir le jardin et garder les enfants. Alain, il est plutôt fêtard, plutôt rigolard, bon vivant, prêt à tout pour dépanner. Agnès, elle ne vit que pour son travail et la réussite de sa progéniture qui est scolarisée dans le privé. Elle critique un peu tout et n'importe quoi, se contredit souvent et mélange ses arguments. Des fois, on entend des cris dans la maison, mais jamais de pleurs, on dit que c'est une maison pleine de vie.

Au 23, loge un vieux couple de retraité, Monsieur et Madame Duvet. On dit qu'ils sont la mémoire du quartier et ça les agace. Ils se promènent tous les deux, restent un peu distant vis à vis des enfants. On se dit bonjour ou bonsoir, le plus souvent on en reste là. On trouve que c'est pas mal d'avoir choisi de vieillir ici, alors sans leur dire on fait attention à eux. On ne voudrait pas qu'ils nous quittent trop tôt.

Au début, ça m'a fait drôle quand j'ai déménagé ; dans mon quartier, il n'y a pas de haies. Pas de thuya ou de laurier palme qui font des murs très laids. On se parle dans les jardins, mais jamais on ne regarde chez le voisin. Y'a toujours un signe de main quand on passe dans la rue. L'été, ca ne gêne personne de voir un maillot de bain ou de sentir l'odeur des saucisses grillées, on crie plutôt bon appétit.

Dans mon quartier, on n'a jamais vu un policier.

Signaler ce texte