Mon Tour de France à Moi

La Mie Des Mots Moro

Mon Tour de France! 

Assis dans la cuisine, face à la mer je m'imagine! Un chalet en montagne, un lac de sublimes paysages, bon anniversaire, petit centenaire.
Et le temps passe, le recul est pris, ici Paris et même Voici, ah non Lequipe les a tous réunis. 
Le temps de prendre mon élan, ni Serge ni le béarnais et me voilà de retour. 
Le temps de dire Va chier à Vayer, le voyeur payé par Lemonde pour vendre ses immondices, pour nous relever sa sauce, pas non plus béarnaise, mais il en aura bernés plus d'uns, même des passionnés, qu'ils disent!

On vous ment, on est pas polis comme disait Arlette! 
Alors oui, bien sûr, y a du dopage dans tous les sports de haut niveau et on ne fait une fixette sur le vélo que parce que c'est un sport à la pointe de la lutte, sport qui n'est plus olympique, paix à Guénot, Steve et Christophe! 
Mais le vélo va mieux, on revoit plus d'humanité, on se rassure de certaines défaillances, on voit des attaquants récompensés, des chaudières en panne de moteur, des vélos magnifiques et des coursiers de génie! N'en jetez plus, ce TDF a tout réuni! 
Un vainqueur archi favori chez les spécialistes dont je suis, un Contador qu'on adore, ou pas, mais qui depuis qu'il a fini son steak, ne fait plus les mêmes dégâts. 
Un panache parfois en berne, parfois pas, une défaillance de la machine Vroom Vroom qui semblait honnête, pas juste une illusion, à peine une sensation, on lui enleva 20 secondes, pas cher payé... 
La Colombie, est sortie hors de la nuit, dès qu'il y a pentes elle revit, Carlos était là, sur le Tour d'Italie, Nairo égaya le Tour de France. Nairo, Nairo, Quintana de son doux vrai nom. Nairo, Nairo, m'a fait rêver, à sa façon. 
Les espagnols, question de confiance donnée et perdue, à cause de leurs soucis avec leurs dirigeants, qui mentent pour protéger leur dopage organisé, j'ai du mal avec eux, alors parlons des autres, avant de parler de nos petits français, en bon chauvin, français pardon, mot qui est d'ailleurs synonyme d'Ingrid!

Les Garmin, sont connus en GPS, mais c'est aussi une jolie équipe cycliste, qui semble porter de belles valeurs, promues par un irlandais, un écossais même repenti, un Canadien du Canada et un américain de talent! Que ceux qui comprennent mes jeux de mots me jettent la première pierre!

Neveu de Roche, excusez du peu, il remporte une magnifique étape des Pyrénées, où grâce au non attentisme des Gamin, le ciel avait explosé sur la tête de Sky, Froome n'était plus porté par personne, mais les autres se sont regardés, seul Nairo avait surgi, mais a été calmé par son dealer désigné! Grrrr, non je l'aime pas ce Valverde! J'ai presque jubilé, bu du lait... , pour l'intérêt de la course, quand les bordures ont éliminé Valverde de la course à l'armement pour le podium à Paris! 

Y a eu des belges une fois, un australien qui Gerrans son sprint, a damné le pion à Peter, non pas Falk, car il n'a pas de femme, mais Sagan car qu'il est fort, Sagan, l'ogre slovaque qui n'a au final, fait que remporter une victoire et un maillot vert, pas si facile à chercher!

Y a eu Impey, du pays de Mandela, auquel le jaune allait très bien, mais ça, c'était avant, avant que le train du ciel ne nous tombe sur la tête, assommant le TDF à la première occasion d'arriver en altitude, un Froome au taquet, un Porte trop facile pour être crédible??? tellement facile que le lendemain il s'est relevé, puis a refait ses numéros dans les Alpes, faisant dire à certains que la Sky se fout de nous, que chaque année, elle va changer de vainqueur pour le TDF... après Wigo, Froome, y aura Porte??? Ben non, je ne vais pas m'étendre, à part de fatigue, mais Porte ne gagnera jamais le TDF, ça, c'est une bonne nouvelle et je tiens les paris... 

Y a eu aussi les Allemands, les rois du sprint, comme je le prévoyais, Kittel a battu le Cav à la pédale, y a eu Greipel aussi, zavez pas vu Jaja (Prononcez Ja Ja... à l'allemande, contraire de nein zut!)

Mais le Cav battu parfois, s'est fort bien débattu et aussitôt que la bise fut venue, a démontré tout son talent, j'aurais cru voir un coureur des flandriennes, il a remporté l'une de ses plus belles victoires, merci Mark, Avenue Grammont ou pas, tu sais briller sur différents terrains et ça, c'est Bien! 

Un petit mot sur Cadel, un de mes coureurs préférés de ces années torturées, il a lutté souvent, mais s'est vite résigné, c'est plus de son âge de doubler, c'est vraiment dur d'enchaîner... Le Giro, je l'avais dit était dantesque, pour Cadel l'Aussie, aussi 

Et comme son coéquipier TVG, non non, ce n'est pas dans le désordre, on ne peut le confondre avec un train! Il s'est bien troué dès ls premiers cols, mais ensuite, il a montré de belles qualités et il a attaqué, profitant de magnifiques terrains de jeux pour se distinguer!

Transition parfaite, merci TVG, car tu as vu revenir sur toi Riblon en express, qui t'a dépassé, tel un TGV, qui avait simplement mieux géré, sa montée, emporté par la foule qui hurlait et qui hurle encore à Christophe, qu'ils ont crié, crié, Christophe, pour qu'il revienne!
Et il est revenu, il n'a pas attendu, il a contré dans la foulée, un TVG qui s'effondrait, qui devait être démoralisé, croyant avoir fait le plus dur! 2 fois l'Alpe d'Huez, certains ont applaudi si fort, que leurs bras s'en souviennent! 
La plus belle épopée du TDF pour un Français, c'est d'un classique, mais on boudera pas notre plaisir! Car pour le reste, côté français, on est allés de Cas rides en de si et de là....

Le Pinot, faut le boire frais, faut se souvenir que l'an dernier, il nous a régalés, que cette saison, il semblait confirmer, mais que le sport, ça tient à rien, un virage mal négocié en descente et vous perdez confiance, or la confiance, en vélo comme ailleurs, c'est le moteur qui nous fait avancer! Pinot n'avait plus rien dans le moteur, mais je suis sûr, reviendra plus fort, montrer de belles choses, à ceux qui le condamnent déjà, comme tant de français qui ne confirment jamais... Lui n'est pas de ceux là, mais je peux me tromper, mais pas là, j'ai confiance et en conscience je vous donne déjà RDV dès la Vuelta pour du bon Pinot, de Franche Comté!

Le cas Rolland?? Non pas Marion, super Mario Grimpeur, mal guidé, mal dans ses baskets, pas des plus mal icieux... j'ai du mal à l'aimer, surtout qu'il a fait que Europcar a été exclue du MPCC avant le départ de la Grande Boucle, mais ça, tout le monde s'en fout... RIP Rolland, je ne crois plus en toi pour grand chose d'autres que des barouds d'honneur...

Mais si Péraud JC n'avait point chuté, on n'aurait à peine parlé de lui, alors merci d'avoir chuté, y a que ça et des mecs seringués qui intéressent les journaleux...  Bravo à toi JC, t'aurais fini dans les 8 et ça, c'est juste la classe... 

Donc oui, ce TDF a été mitigé, mais pas si mal côté français, si on enlève pas Chava, Chava le bon pote de Mark et consorts... mais qui pour se concrétiser de grandes victoires, y a pas grand monde, malgré ses bonnes jambes et les bonnes recettes confiturées d'OPQS...  Ce doit être la tactique du filou Voeckler qui lui manque... Il aurait dès lors, pas Jacques, un palmarès long comme le bras! Mais qui?? qui s'en souviendra? et toi, t'en souviendras-tu? de tout ce temps qui passe, sans l'ombre d'une chance, d'une victoire française??
Oui mais voilà, à qui la faute?? pas à ma mère... pas à Bardet, qui incarne la relève, si bien! 
Romain Bardet, je vous le cite comme un futur grand nom, vraiment, notez ça dans vos agendas, de Liège Bastogne au Tour de Lombardie, il pourrait, devrait très vite vous régaler, pour un peu que vous ne vous en foutiez pas  

Bref, ce TDF a fait rêver des milliers de vieilles dames, pendues aux lèvres de Jean Paul, qui hurlaient de joie à en perdre leurs dentiers quand elles entendaient parler des abbatiales consacrées, sacré Ollivier  Il n'a pas son pareil pour faire rêver les vieux, alors que nous, parfois on coupe le son et on remet le son... et puis on coupe le son, on apprécie le paysage et ces nombreuses vues au passage... Que la Montagne est belle chantait Léo, entre autres Hurlements...

Je veux juste ici témoigner, que même chargés comme des mûles, même business et spectacle, le vélo va mieux et restera toujours plus beau que beaucoup... car ce que font ces forçats de la route, ça mérite le respect, même galvaudé, même dévalorisé... et ce qu'ont fait les cyclos de la veille, avec MONSIEUR Foto rino et Mister David Moncoutié, c'est mieux que Génial, c'est du Génie et de la vraie Aventure humaine, pour tout cela merci à eux... et à l'année prochaine pour que l'on boucle une nouvelle Grande et belle Boucle, entre nous...

  • Oui Monsieur Rock in cher Jérôme Chiotti, humain, à deux mains, mais très intéressant...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    La Mie Des Mots Moro

  • Bravo,joli texte combiné,et une good lecture en nonante critérium,Oui Bravo a ces Hommes cadors,leader,lanterne,ou grégario,le Tour est fini,le Tour a vécu,Vive le Tour et les gravillons d automne sur l avenue de Paris Grammont Tour,fanal flamme rouge,.(vu sur la 2,un sympa reportage sur Jérome Chiotti dans l émission ,Dans les yeux d Olivier).Bon dimanche a vous.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

Signaler ce texte