Mort et vie d'une étoile (noire)

amaende

Je te revois. Toi qui voulais me garder. Tu n'étais pas « d'ici », tu est « ici ». Moi, je me laissais porter, mais j'étais juste en attente. Je savais qu'un jour un homme me prendrais. Il était quelque part, ce n'était qu'une question de temps. J'attends toujours. Et toi, toujours tu m'attends.

Pourtant c'est toi qui m'a pris.

Comme un animal.

Et encore, si toi tu étais un animal, moi j'étais quoi ?

T'étais collant comme gars. Tu t'es battu pour moi. Contre d'autres. Mais aussi contre moi. Jamais contre ta condition. Tu me voulais, comme moi je ne voulais pas de toi. C'était une chose impérieuse. J'ai réussi à m'en servir quand même. Je ne voulais pas faire partie de ce monde. Toute une ville dans dix tours. Exilée et punie du centre (de la vie, de la ville). Juste là, à porté de bus, avec ses lumières comme étoiles, de l'autre côté de la voie expresse. Le meilleur mélange de la France, exclu dans l'inclusion de ces tours de verre et de béton. Le meilleur vivier est dans la cité, mais en reste interdis (de citer, et de Citée). Persona non grata, en « bon français », je crois. Ce grand pays qui se permet encore de choisir, rien que pour ça, nous devrions tous en partir. Mais moi je voulais juste partir du quartier. Choisir de partir pour (mieux) choisir.

Je n'en ai pas fait plus, depuis. Mais je suis ailleurs. Loin. A même pas dix minutes d'ici, par la ligne B... Juste de l'autre côté de l'Express Sud...

Mais ce jour là, si tu m'as pris comme un bout de viande. Et je t'ai pris comme premier domino de ma cascade de vie. C'était une fierté de « sortir avec moi ». Moi, tu me servais de bouclier à la connerie humaine de tes congénères de frères et de cousins. Valait-il mieux le roi des salauds, qu'un de ses sous-fifres de bouffons pour me protéger ? Nana en banlieue, tu appartiens à ta famille, ton origine et ta religion, à ta tour, ton bloc, puis à ton quartier. Mais pour avoir ta propre destinée, seule la l'exil peut t'épargner... Et encore je ne parle pas des frangines mariée de force au blèd...

Malgré tes précautions de gentleman de télévision, tu m'a pris comme un animal. Fais-tu comme ça avec ta femme ? Ce n'est pas possible ! Sais-tu qu'il existe des hommes puissants et virils de douceur, de délicatesse, de compréhension et d'anticipation ? Sais tu qu'une femme n'est pas qu'une triplette de trou ? Sais-tu qu'il existe...

NON j'arrête là.

Tu ne sauras jamais.

Tu es du quartier. Le Quartier.

Je vous haie tout les deux. Vous ne formez qu'un.

Hier ma mère est morte, et je ne reviendrais plus Citée Gargarine.

Je suis en orbite dans les étoiles.

Même si je reste une poussière ...de béton.

Stella.

Signaler ce texte