Moulin Rouge

Véronique Locart

Suite à son cours d’histoire de l’art, cette jeune étudiante, d’origine campagnarde, a décidé de construire son étude de cas autour du quartier Pigalle, particulièrement sur le site du Moulin Rouge. A la recherche de l’édifice, au détour d’une rue dans le fameux quartier, elle trouve enfin le lieu mythique : Le Moulin Rouge. Pourra-t-elle y pénétrer ?

En s’immisçant dans un groupe de visite, elle a payé son billet. Elle est entrée dans le hall confiné, fait de tissus muraux et de moquette aux couleurs variantes du rouge au bordeaux.

A force de persuasion et d’explications quant au but de sa visite, elle est autorisée à converser avec un des anciens employés, qui était responsable de l’édifice dans une autre époque. Il la convie à s’assoir dans un des fauteuils profonds et il met du cœur à raconter l’histoire du Moulin Rouge, tout au moins ce qu’il en sait et ce qu’il a vécu, en restant synthétique.

« Son ouverture, qui date du 6 octobre 1889, a eu lieu dans le jardin de Paris au pied de la butte Montmartre. Le créateur Joseph Oller est alors un redoutable homme d’affaire qui a pour objectif de permettre aux plus riches de se réfugier dans un établissement cosy, chaleureux et convivial afin de s’amuser et de lâcher prise tout en s’encanaillant.

A cette Belle Epoque, le quartier Montmartre est à la mode par son extravagance. Tous types de populations s’y mélangent, employés, résidants du quartier, artistes, bourgeois, hommes d’affaires, les élégantes, les étrangers de passage.

Juste après son ouverture, le Moulin Rouge connait rapidement le succès escompté. Y sont pour beaucoup dans ce succès, l’architecture qui permet de changer de décor rapidement, les différents publics qui s’y côtoient, les nombreuses soirées festives humoristiques, les artistes emblématiques, le mélange des deux Montmartre, le festif et l’artistique. Lové au milieu de la gigantesque ville Parisienne, Montmartre, quartier à l’esprit village, ne se reconnait pas dans le Paris impersonnel.

Le créateur imagine le gros Moulin peint en rouge et illuminé la nuit afin d’être visible le plus loin possible en contrebas, dans la ville. Il est le premier bâtiment électrifié de Paris et devient, ensuite, l’emblème de Paris.

La popularité du French Cancan se développe. Il s’agit d’une danse exécutée par des femmes vêtues de costumes affriolants, alors que le corps féminin est très peu dévoilé, à la Belle Epoque, ce qui excite les imaginations et les fantasmes. Tous les jours à 22 heures, des concerts bals sont organisés ainsi que des attractions restées célèbres. La salle ne désemplie plus de 1889 à 1900. C’est ainsi que des Moulins Rouges poussèrent partout dans le monde, à l’image du site parisien.

Le véritable Moulin Rouge se transforme, en 1902, en théâtre concert. Jusqu’à la première guerre mondiale, le lieu devient un temple de l’opérette.

Il connait une reconstruction en 1921 après l’incendie de 1915.

Après-guerre, le Moulin Rouge se fait à nouveau le centre des intérêts avec les années Mistinguett, jusqu’en 1929, quand Mistinguett se retire. Le Moulin Rouge devient alors, grâce à ses 1500 places assises, une des plus grandes salles de cinéma d’Europe avec en première partie, des artistes de Music-Hall.

En 1937, la salle de bal se transforme en night-club jusqu’à ce que la seconde guerre mondiale éclate, période pendant laquelle, il devient un dancing. Edith Piaf se produira en 1944 sur la scène avec une première partie d’Yves Montand, débutant à l’époque.

En 1951, le Moulin Rouge connait une nouvelle rénovation. Le French Cancan est de retour, avec ses attractions et ses soirées dansantes. Jusqu’en 1960, le Moulin Rouge accueillera de nombreux artistes, romancier, chanteur, vedettes. Entre temps, en 1959, une cuisine est créée afin d’organiser des diners-spectacles.

En 1960, l’agrandissement de la salle, l’installation d’un aquarium géant et le premier ballet aquatique sont mis en place.

Arrive en 1963, le fameux « frou-frou », en plus du French Cancan, qui est un spectacle indétrônable.

En 1979, quand Le Moulin Rouge fête ses 90 ans d’existence, il est devenu un des plus hauts lieux parisien. Il reçoit en 1981, la reine d’Angleterre, Elisabeth II.

Une nouvelle tête couronnée sera dans le public en 1988 et en 1989 à l’occasion du centenaire du Moulin Rouge. Les galas s’enchaineront au fil des ans pour différentes associations et missions, ou encore des bonnes œuvres.

Le Moulin Rouge a fêté ses 120 ans en 2009.

De nombreux films ont été tournés pour rendre hommage au Moulin Rouge, pour parler du Moulin Rouge, pour y faire référence, ou tout simplement choisit comme lieu de tournage. Des albums musicaux, des albums photos, des livres, ont eu pour sujet, le Moulin Rouge. Il y a de quoi car le lieu mythique s’enorgueilli de détenir des records mondiaux. Par exemple, il fait partie des plus grands clients de champagne avec 240 000 bouteilles par an et détient le record mondial du plus grand nombre de levers de jambes.

Encore aujourd’hui, le Moulin Rouge sert de décor au tournage d’émissions de télévision, principalement pour France 2, avec Laurent Ruquier.

Le Moulin Rouge inspire toujours les scénaristes qui font revivre le lieu mythique ».

L’homme se tait un instant et regarde la jeune étudiante.

-Je préfère garder pour moi mes souvenirs personnels. Sachez que j’y ai vécu des moments indélébiles. Nous ne travaillons pas pour le Moulin Rouge. Nous ne sommes pas salariés au Moulin Rouge. Nous sommes investis d’une mission : nous vivons le Moulin Rouge !

L’homme se lève et la larme à l’œil, il s’éloigne de la jeune étudiante, émue par ce bref récit impersonnel, à part la dernière tirade. Elle quitte l’édifice et se promet de le faire revivre à travers son étude de cas ayant pour unique sujet : Le Moulin rouge.

Signaler ce texte