Musée Homme

weird

Un amnésique se retrouve au beau milieu d’une rue déserte, fidèle à un passé que l'on appelait... le XXème siècle...


Scène 1 : Ext. Rue. Église. Jour.

Un homme, Mathieu, 37 ans, est adossé contre le mur d'une église, endormi. Il ouvre les yeux avec un peu de mal et se plaque la main sur la tête comme s'il venait de recevoir un choc.

Ne reconnaissant pas les lieux à première vue, il regarde aux alentours et remarque un magasin avec une grande baie vitrée teintée en cours de rénovation qui se trouve à sa gauche ainsi qu' une longue ruelle couverte de pavés, et de petits magasins en tout genre partant sur sa droite. Il l'emprunte.


Scène 2: Ext. Rue. Pharmacie. Jour.

Mathieu avance doucement à la recherche d'une éventuelle pharmacie, qu'il réussit à trouver, bien qu'elle soit fermée. Il se retourne et aperçoit un clochard assis par terre, un vieux chapeau à moitié mangé par les mites comme seul couvre-chef. Il s'approche de lui.

Mathieu

"Excusez-moi, Monsieur, pourriez-vous me renseigné je vous prie ? je cherche une pharmacie ouverte.. je me demandais si.."

Tout d'un coup, Mathieu s'interrompt, scrutant le personnage, immobile, se trouvant devant lui. Mathieu fouille dans ses poches et en sort un portefeuille.

Mathieu

"Ah, je vois, bien sûr, attendez je dois avoir quelque chose sur moi!"

Il cherche un peu de monnaie mais n'en trouve pas. Il lui tend un billet mais celui-ci ne le prend pas, alors il le lui glisse dans la poche de sa chemise.

Mathieu

"C'est un petit billet, mais il vous permettra d'acheter quelque chose de chaud et un bon tord boyau!"

Mathieu entend ronfler le clochard et d'un air un peu gêné, lui dit:

Mathieu

"Ce n'est pas grave, je repasserai un peu plus tard si je ne trouve pas, c'est pas comme si vous alliez vous enfuir, alors...peut-être à plus tard!"

Mathieu s'avance dans la rue et se dirige vers une librairie.


Scène 3: Ext. Rue. Librairie. Jour.

Devant la boutique, un homme assez âgé lit son journal. Mathieu décide de s'adresser à lui.

Mathieu

"Bonjour, monsieur, je suis désolé de vous déranger mais.. je sais... ça va vous paraître étrange.. c'est à dire que j'ai un peu trop abusé de la boisson hier soir.. et je ne sais plus vraiment où je suis!"

L'homme, le journal pratiquement collé contre la bouche, lui répond d'un ton sec;

L'homme

"Je n'aime pas qu'on me dérange quand je lis mon journal !"

Mathieu

"Je vois, bonne lecture alors.. vieux con !"

Mathieu continue son chemin, apercevant une cabine téléphonique, il décide de s'y rendre.


Scène 4: Ext. Rue. Cabine téléphonique. Jour.

Mathieu, face à la cabine, ouvre la porte délicatement, celle-ci ne semblant pas très solide. Il farfouille dans ses poches à la recherche d'un éventuel numéro pouvant lui apporter des indications sur son devenir mais à son grand désarroi ne trouve rien. Il cherche alors à joindre les renseignements tout en n'ayant pas d'idée vraiment précise de ce qu'il va leur dire.

Mathieu, le combiné à la main attend patiemment que quelqu'un lui réponde, tout en levant les yeux vers le ciel. C'est alors que d'un geste inquiet, il abaisse le combiné et le repose sur son socle...

Il vient de constater qu'il n'y a aucune ligne téléphonique qui parcourt la ville.


Scène 5: Ext. Rue. Brasserie. Jour.

Mathieu décide de se restaurer dans une petite brasserie. S'apercevant que le serveur est debout face à une table, sûrement pense-t-il en train de prendre une commande, il jette un coup d'œil à la carte et commence à la parcourir de haut en bas. Une phrase retient son attention:


Vendredi 16 mars 1996, Plat du jour: Escalope de veau à la milanaise avec spaghetti à la carbonara.

Alléché, il interpelle le serveur:

Mathieu

"Monsieur, s'il vous plaît... Monsieur!?"

Le serveur, toujours face à la même table, tournant le dos à Mathieu.

Le serveur

"Une minute s'il vous plaît, je suis à vous dans un instant"

Mathieu entend des bribes de discussion provenant de l'intérieur de la brasserie, mais n'y prête pas attention, de même que le serveur ne prête pas beaucoup d'attention à lui, ce qui commence à l'exaspérer. Mathieu essaye à nouveau, employant un ton plus sec cette fois-ci :

Mathieu

"Monsieur, ça fait au moins vingt bonnes minutes que j'attends! et vous n'êtes toujours pas venu prendre ma commande, vous vous foutez du monde ou quoi!"

Le serveur

"Une minute s'il vous plaît, je suis à vous dans un instant"

Mathieu s'énerve et commence à se levé; empoignant ainsi le serveur par le bras. Mathieu étonné, aperçoit un numéro sur le bras du serveur, le 34.

Mathieu

"Si tu continues à te foutre de ma gueule, je t'avertis que tu vas le regretter!"

Le serveur

"Une minute s'il vous plaît, je suis à vous dans un instant"

Mathieu lui donne un coup de poing dans le visage tellement fort que le serveur tombe en arrière sur l'une de ses tables, la renversant par la même occasion. Il quitte les lieux.


Scène 6: Ext. Rue. Station de taxi. Jour.

Mathieu, entendant au loin une musique, provenant certainement d'un bar, décide de s'y rendre. Il guette un taxi; mais l'un d'eux surgit derrière lui, comme provenant de nulle part. Il ouvre la porte et monte à l'intérieur.


Scène 7: Int. Taxi. Jour.

Le taxi se trouve séparé en deux parties par une épaisse vitre noire. Un microphone fixé sur celle-ci se déclenche :

Le microphone

"Bonjour monsieur, où désirez-vous aller?"

Mathieu

"N'importe où tant que je suis loin d'ici!, Tenez, amenez-moi donc à ce bar, je crois que j'ai besoin d'un bon remontant!"

Le microphone

"Si vous le souhaitez!..Taxi Métropole suit le protocole!"

Mathieu

"Contentez-vous de m'amener là où je vous dis, c'est tout!"

Alors que le taxi roule, Mathieu regarde à travers la fenêtre et constate que les rues sont plutôt vides pour une heure aussi avancée de la journée, il perçoit tout de même quelques silhouettes à l'intérieur des magasins.


Scène 8: Ext. Rue. Devant le bar. Jour.

Le taxi s'approche du bar et s'arrête juste à la station à côté.

Mathieu

"Combien je vous dois?"

Le microphone

"Bonjour, où désirez-vous aller?"

Mathieu

"Ecoute, c'est vrai, je me suis réveillé avec la gueule de bois,mais rassure-moi vous êtes pas tous comme ça ici; parce que tout à l'heure j'ai vu un con comme toi, et tu sais quoi..."

Mathieu qui à encore la portière dans les mains la claque subitement.

Mathieu

"...je l'ai envoyé se faire foutre, OK!

Et au bout de quelques secondes:

Le microphone

"Si vous le souhaitez!..Taxi Métropole suit le protocole!"

Et le taxi redémarre, laissant Mathieu devant le bar où il se précipite pour entrer. Il est stoppé net: La porte tombe dés qu'il attrape la poignée. Le bar n'est qu'un trompe l'œil.


Scène 9: Ext. Rue. Jour.

Mathieu continue à avancer et remarque une voiture qui semble à l'abandon. Il s'approche discrètement et casse une vitre en enroulant son pull-over autour de son poing. Personne ne semble réagir.


Scène 10 : Int. Voiture abandonnée. Jour.

Mathieu pénètre à bord du véhicule. Avec prudence et méfiance, il trafique les fils de contact mais rien ne se produit. Il essaye à nouveau mais toujours rien.


Scène 11 : Ext. Rue. Jour.

Mathieu sort de la voiture au bout de quelques minutes et ouvre le capot: il n'y a pas de moteur. Mathieu, atterré commence à s'éloigner en marchant de plus en plus vite, puis il se met à courir comme s'il cherchait à fuir quelque chose. Au bout de quelques temps une douleur semble le freiner. Son pas ralentit de plus en plus, ses articulations semblent se raidir. Mathieu est essoufflé. Il baisse la tête, essayant de reprendre son souffle.

Lorsqu'il la relève, il se regarde dans une vitrine et y voit son visage d'une blancheur inquiétante. Il fait un ou deux pas en arrière, manquant trébucher par la même occasion, et se retourne vers la rue: il se retrouve devant la pharmacie, prés du clochard.


Scène 12 : Ext. Rue. Pharmacie. Jour.

Mathieu se baisse lentement au niveau du clochard qui ronfle encore. Il ne peut s'empêcher de remarquer que le billet est encore dans la poche de sa chemise. Il soulève d'une main hésitante le chapeau de l'homme et y voit un visage blanc en matière plastique, inanimé, recouvert de quelques lambeaux de chair.

Il retire sa main brusquement et trouve le chiffre 32 inscrit sur l'épaule de l'homme.

Le regard tourmenté, Mathieu soulève la manche de sa chemise et y voit le chiffre 13.


Scène 13 : Ext. Rue. Église. Jour.

Mathieu, debout, entend le clocher de l'église, il se tourne vers elle, puis d'un coup, vers la vitrine en rénovation. Il s'approche de celle-ci et commence à frotter la vitrine énergiquement avec sa chemise . Ce qu'il voit dépasse son entendement:

Une masse abondante de personnes défile devant lui. Une personne semble se dégager du groupe. Mathieu hurle en tambourinant de toutes ses forces.

Mathieu

"Hé.. Hé.. Vous.. Aidez-moi! Sortez-moi de là.. Ouvrez! Vous avez compris... Ouvreezzzz!"



Scène 14 : Int. Musée. Jour.

Les gens ne semblent ni l'entendre ni le voir à part une fillette qui regarde étrangement dans sa direction, le voyant se rigidifier petit à petit jusqu'à devenir totalement inerte. Dans le même laps de temps sa peau blanchit de plus en plus, jusqu'à recouvrir totalement la surface de son corps qui n'est plus qu'un amas de plastique. Pendant ce temps là, la guide explique:

La guide

"Cette opération a pris à nos techniciens plus de cinq années pour se monter, vous avez sous vos yeux une rue de la fin des années 1990, à l'époque où les voitures roulaient encore au sol..

Le groupe rigole.

... D'ailleurs vous en avez un très bon exemple avec ce taxi au fond, qui fonctionne sur un rail, camouflé par nos talentueux chefs décorateurs. Il s'arrête ainsi à toutes les stations implantées dans le décor durant quelques minutes et revient à son point initial.

De plus, le fait de mettre des émetteurs sur chaque mannequin les rend plus crédibles. Quelquefois je me prend moi-même au jeu, et ça fait un bout de temps que je travaille ici!"

L'assemblée s'en amuse.

La guide

"En outre, l'avantage que vous ne retrouverez dans aucun autre musée, c'est que vous partagez leur vie, puisque comme vous avez pu le constaté, les vitrines des magasins ne sont que des façades vous permettant d'observer le comportement de ces hommes à l'époque.

Évidement nous n'avons pas encore fini toutes nos rénovations. Regardez ce bar au fond, ce n'est qu'un trompe l'œil pour l'instant mais il sera bientôt aménagé en façade, derrière laquelle vous passerez pour regarder. Mais vous n'avez pas encore vu le plus étonnant!"

La guide se dirige vers une sorte de clavier, muni de grosses touches rouges numérotées de 1 à 100. Elle appuie sur l'une d'elle, la 26 :

L'homme tenant son journal

"Je n'aime pas qu'on me dérange quand je lis mon journal!"

La guide

"Vous en avez pour tous les genres, c'est très fidèle, regardez!"

Elle appuie à présent sur le numéro 32.

Le clochard

"Rrrr.....zzzzzz"

La guide

"En ce qui concerne tout ce qui est technique, il s'agit simplement d'un ordinateur de bord qui envoie un texte programmé pour une durée déterminée:

Elle appuie sur la touche 15.

Le microphone

"Bonjour, où désirez-vous aller?" Si vous le souhaitez!..Taxi Métropole suit le protocole!"

Une mère interpelle sa fillette, le nez encore contre la vitre:

La mère

"Tu as vu comme c'est bien fait!, ça te plaît?"

La fillette

"Le Monsieur il a bougé!"

La mère

"Ne dis pas de sottises ma chérie!, ce ne sont que des personnages en plastique, très ressemblants, c'est tout! Allez, viens, on y va."

La fillette tirée par la main de sa mère regarde le corps de Mathieu une dernière fois, quelques instants auparavant encore plein de vie.


- FIN -

Signaler ce texte