Nathalie 3
aile68
Nathalie n'hésitait pas à dire ce qu'elle avait sur le coeur. Un jour elle a dit à un contrôleur qui lui avait mis une amende: "Vous avez choisi ce métier-là pour le plaisir de faire du mal aux gens?". ça a fait rire le bonhomme en question, il lui a répondu que c'était ça ou dormir sous les ponts, Nathalie a rétorqué: Vous avez un fond bien mauvais pour faire ce que vous faites. A moins que ça vous plaît de jouer au shérif... L'autre a pouffé grossièrement comme un goujat et a dit méchamment: On en reparlera quand vous gagnerez votre vie. Il ne pouvait pas mieux nous blesser en disant, Nathalie lui a fait un doigt d'honneur quand il est sorti, les larmes aux yeux. Hélas! c'était une grande sensible. L'autre a rejoint ma pauvre amie et lui a fait la morale, s'il voulait il pouvait porter plainte etc... Il disait ça d'un air mauvais vraiment menaçant. Nathalie ne pouvait plus prononcer un seul mot. Je pense que cet incident l'a poussé à arrêter ses études. C'est ce qu'elle a fait à la première occasion venue. Elle en avait marre de galérer et de tirer le diable par la queue. En rencontrant son gardien de magasin, elle a réglé ses comptes avec les profs qu'elle n'aimait pas. Ainsi elle n'a pas eu peur de remballer la prof de littérature, une femme vraiment mauvaise, une sombre idiote au plus haut degré qui faisait de l'ironie son arme préférée. Résultat des courses, Nathalie s'est plaint au directeur de la fac de langues. On ne sait pas ce qu'il advint ensuite mais Nathalie était soulagée d'avoir quitté la fac d'italien et surtout heureuse de commencer une nouvelle vie avec le gardien qui l'avait fait entrer au grand magasin comme vendeuse. Ce n'était pas un poste important mais ce n'était qu'un début.
Dix ans plus tard, Nathalie est responsable du rayon parfumerie. Elle est toujours avec le même homme avec qui elle n'a pas eu d'enfant mais ça ne fait rien car lui en avait déjà deux. Mon amie et moi montons en été au refuge où travaille toujours Marie-Luce. Nathalie fait un peu prout prout au milieu des montagnes mais ça ne fait rien. Elle a appris à avaler sept fois sa langue dans sa bouche pour ne pas dire leur quatre vérités aux clients désagréables. Dieu sait par quels efforts elle est passée! Ce n'est plus la jeune Nathalie qui avait les nerfs à fleur de peau pour un oui ou pour un non. La vie active, son nouvel entourage l'a beaucoup aidée. Elle a à présent la classe à la fois naturelle et distinguée des personnes qui semblent être à l'aise partout. Grâce à elle les petits soucis du quotidien s'arrangeaient en deux coups de baguettes magiques, elle était une fée au milieu d'une cour plein de bourdons.
(à suivre)