Naturel ou superficiel

Fterò Asterioù

Adopter des comportement pour plaire en priorité souvent au détriment de notre véritable essence pouvant aller jusqu'à la dénaturer à force de l'effacer par habitude de se faire aimer autrement

Tu fais pour plaire

Tu perds

Ça se voit

Ça se repère


Naturel

Superficiel


On se perds

Pour plaire


Se faire aimer

Artificiellement

N'est pas nourrissant


  • Tout à fait d'accord, moi j'ai attendu trop de décennies avant de comprendre ça!

    · Il y a environ un an ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Idem, faire aimer un faux-self est encore plus triste que de ne pas être aimée.

      Créer une identité artificielle pour plaire à l'autre c'est un piège retourné.
      Identité artificielle est si vite approchée dès qu'on modifie quelques vérités pour se faire aimer.

      Ça fait encore plus mal d'être faussement aimée coincée dans une fausse identité créé pour plaire donc pour manipuler la vérité ainsi que les sentiments associés.

      Tout cela est bien plus léger qu'on pourrait le penser,
      il ne s'agit pas de porter le masque de l'imposture en espérant obtenir le résultat souhaité, l'amour de l'être aimé.

      Il s'agit de petits détails que je peux penser avoir besoin de changer, modifier pour correspondre aux attentes et obtenir l'appréciation désirée. Sie je suis parfaite, rien ne pourra m'être reproché, je me fais plus gentille que je ne suis. Tolérante, je prend sur moi, m'efface, ne m'exprime pas pour préserver l'illusion d'une forme de soumission révélant à l'autre que son bien-être est prioritaire pour l'harmonie du couple.

      Je prend sur moi pour éviter les conflits, ne pas me retrouver face à un mécontentement ou une difficulté à me faire accepter.

      J'ai appris comment faire pour ma sécurité oubliant qu'en amour on ne peut tricher sans le payer plus cher que le trésor recherché.

      J'ai arrêté mais je croyais devoir me sacrifier pour offrir le bonheur à l'amour, n'ayant pas connu l'inverse, l'amour apportant le bonheur.

      Ancienne dépendante affective, nos troubles inconscients nous font faire des choses dont nous n'avons souvent pas conscience et qui nous ronge sans que l'on ne puisse s'en rendre compte.
      Tout cela est inconscient et presque non palpable mais dans le fond c'est présent.

      Orienté par la peur de ne pas être aimée, je peux être poussée à m'adapter en croyant ainsi obtenir la sécurité ainsi que les sentiments désirés.

      C'est si léger, presque insignifiant comme petits choix sacrifiants, fuite du conflit ou compromis naturel bien avant le risque de déclenchement, mauvaises habitudes pour conserver la paix et la tranquillité au détriment de mon authenticité depuis bien longtemps étouffée par peur de ne pas être aimée.

      Je n'étais pas du genre à faire semblant, mais je pouvais prendre sur moi pour prioriser, protéger l'amour au prix de ma sincérité.
      Avoir besoin de me mettre en avant de me bonifier.
      Maintenant ce que je veux, c'est être aimée pour mes bons et mes mauvais côtés, je n'ai plus peur car j'ai observé que mes défauts sont aussi des petites particularités qui au lieu d'énerver peut déclencher un entrain passionné.

      Si je suis appréciée, peut importe ce que je dis, fais, tout ce que je peux être n'est pas un danger mais plutôt une source pour l'amour partagé.

      Parfois je peux même toucher l'âme, alors que je craignais déclencher la colère, si l'amour dans mon cœur n'est ni caché, ni dénaturé, si l'amour est sincère, présent dans tout cela, je peux être prise dans les bras lorsque j'avais peur de déclencher un combat.

      · Il y a environ un an ·
      Img 0567

      Fterò Asterioù

    • Je cois que pour qui a été sans cesse culpabilisé dans l'enfance, on passe sa vie à s'excuser d'exister et, au mieux, être toléré un peu.
      Quand on sort enfin de ce piège, on commence enfin à se dire qu'on est pas rien.

      · Il y a environ un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Merci christophe, tu as touché un point sensible. Une facilité à culpabiliser que je soigne lentement.

      · Il y a environ un an ·
      Img 0567

      Fterò Asterioù

Signaler ce texte