Naufragés.

Christophe Hulé

Et pourquoi t'es pas tout nu comme les autres ?

Et pourquoi le serais-je ?

Bon, faut que j'te rappelle quelques principes de base. Ici c'est la communauté, on partage tout, et tout le monde est à poil.

Alors moi désolé, j'préfère être habillé et le partage c'est pas mon truc.

Bon qu'est-ce que tu fous là ?

C'est ma mère qu'a insisté, elle a passé des années sur cette île à la con.

OK, tu vas devoir tenir un mois, mais enfin c'est le bord de mer, tu crois pouvoir tenir ?

Ma mère obtient toujours ce qu'elle veut.

Pauvre chou, te voilà échoué sur une île paradisiaque, t'es bien à plaindre !


Tu peux bien te foutre de moi, j'ai connu pire.

Bon, tu fais quoi dans la vie ?

Des études.

OK, mais quoi comme études ?

Je veux être quelqu'un.

Oui évidemment, comme tout le monde j'imagine. Enfin j'ignorais qu'il existait un concours pour être quelqu'un.

Très drôle. Et toi, tu fais quoi ?

Je ne sais pas trop en fait. Disons que je vais, je viens, comme les vagues, tu comprends ?

Pas vraiment.C'est pas net, t'as un truc à cacher.

Non, ça c'est pas vrai !

Alors qu'est-ce que tu fais ?

J'ai … bon, bonne soirée.


Tiens, te voilà, t'as bien dormi ? Désolé pour hier soir. Je peux m'asseoir ? Je vais te dire ce que je fais. J'ai quitté ma famille, enfin j'ai fugué. Mes frères et sœurs sont brillants, enfin c'est ce que mes parents répètent à longueur de journée. 

Bon, tu n'as connu que ta famille apparemment. Je ne te connais pas, mais je parie qu'ils sont jaloux, tes frères, tes sœurs et tes parents.

T'es trop chou, mais c'est un peu plus compliqué.

Ah ouais ? Ils ne t'ont jamais laissé placé un mot, je me trompe ?

Non, c'est vrai.

Eh bien voilà, tu n'as pas fait d'études, on t'en a dissuadé je suppose.

Je …

Oui, tu. Tu t'es fait avoir ! Il y a deux voies : on est ce qu'on a choisi d'être, ou ce que les autres veulent que l'on soit.

Tu peux enlever ton maillot de bain ?

Pour toi je le veux bien.

On va se baigner.

OK.

Et tes parents, tes frères et sœurs, tu ne veux pas les revoir?

Ben si, évidemment.

Alors on ira ensemble, sauf si tu as honte de moi.

T'es bête, bien sûr que non.

Signaler ce texte