Ne pas consommer doit rester un droit

Sébastien Deman

Ouverture des magasins le dimanche ! et après ?? J’ai quelques idées ...

1- L'ouverture de tous les commerces, non-stop 24/24, pour jouer l'attractivité. Qui n'a jamais eu envie d'acheter des vis métaux à têtes plates, à 7h avant l'embauche ? Ou bien manger une pizza quatre fromages, devant une redif du commissaire Moulin, à 2h du matin ?

2 - La création d'une milice, estampillée (bien entendu) "agent de l'état", qui pourrait débarquer chez les gens,  de manière inopinée, (autrement dit, sur dénonciation anonyme).
Alors là ! Attention à ceux qui cachent de l'argent liquide sous leur matelas. Ceux-là  se verront amener de force, par autobus, dans les galeries commerciale, avec obligation de consommer et cela la nuit  comme le jour. Et ça a intérêt d'acheter ! N'importe quoi, du saucisson, des cacahuètes grillées à sec, ce que vous voulez, mais sans achat,  interdiction de sortir du magasin.
Et les rebelles seront attachés dans le coin télé avec diffusion en boucle de spots de pub, jusqu'à ce qu'ils soient matés. Pour les petits malins qui voudraient fermer les yeux, scotch double face sur les paupières.

3- Aussi, dès le CP, je pense que l'éducation nationale pourrait ajouter des cours de commerce, dans les classes. Des managers de grandes enseignes, pourraient apprendre à nos chères têtes crépues ou blondes, ça dépend l'histoire de chacun, la nécessité des marques pour vivre.
Par exemple, le prof manager pourrait dire :
« … Comment tu n'as pas les dernières chaussures Nike ?
Mais mon grand, sans les bonnes chaussures tu ne peux pas courir ! Regarde tes copains comme ils courent vite avec leurs nouvelles sandales. Tes parents pourraient faire un effort, quand même … c'est pour ton éducation. »
Et il aura raison de lui parler comme ça. En bon professionnel qui connait son boulot, il sait que générer de la culpabilité, stimule le commerce et l'apprentissage.

4- Et, enfin, pour les pingres, c'est-à-dire, ceux qui épargnent. Je propose que leurs banques les dénoncent aux autorités commerciales, pour « épargne frauduleuse excessive ».
Cet argent n'a pas vocation à dormir. D'une part ce n'est pas le leur, il doit être redistribué, mais surtout, il doit être dépensé pour sauver la France et son système économique.

Bon courage à Tous,

 

Signaler ce texte