Niffins (Fillory)

Caïn Bates

         La magie exige une canalisation sans faille de l'énergie spirituelle. Si certains magiciens (et sorciers) ont une facilité déconcertante à la manier sans effort, elle a ses limites. Elle puise désormais sa source à Fillory, monde qu'elle a fait naître de toute sa pureté et de sa grandeur. 

   Pourtant, cette magie est loin d'être permissive, elle ne sert pas le monde par bonté mais par profit. Chaque naissance, chaque mort engendrée par magie la rends plus puissante; pour se protéger de la magie, il faut utiliser la magie;  pour briser les charmes, il faut invoquer la magie. Nous ne sommes que des pantins, des outils à son service, elle utilise nos carcasses comme cages de transport. Mais parfois, la magie devient si puissante qu'elle n'est plus capable de se contrôler.


         Tout comme moi, des magiciens ont trop puisé dans la magie. Peu importe la façon dont nous y sommes parvenus, la magie a finit par nous consumés, corps et âme. Devenir un Niffin implique de se transformer en magie pure, d'obtenir la puissance d'un demi dieu jusqu'à être invincible. Parvenir à nos fins par tout les moyens possibles, aucune limite ni aucune loi n'est parvenu à stopper les monstres de notre espèce. Monstres, oui, car ce trop plein de magie exige de s'alimenter en énergie au point de nous transformer en sociopathes sanguinaires. La nourriture, le sexe, les drogues; plus rien ne nous apaise.

    Ainsi naquit le Papillon, né simple mortel, devenu apprenti magicien, changé en Niffin par sa soif de vengeance. C'est là tout le danger de la magie, il n'y a pas un seul d'entre nous qui s'est un jour levé pour le bien de tous avant de perdre toute son humanité. Au final, elle n'est fait que pour changer les anges en démons. 



  • J'ai lut avec attention ce texte, mais la dernière phrase me perturbe. Ce n'est que mon avis, mais je pense que la magie est omniprésente autour de nous, sous bien des formes, mais qu'elle n'est ni bonne ni mauvaise. Ne serait-ce pas elle, l'outil, au final? Et à ce moment-là n'est-ce pas l'être humain qui la rends mauvaise en ne l'employant que pour ses propres intérêts?... Qu'en pensez-vous Caïn Bates?

    · Il y a presque 7 ans ·
    34cf88ab

    Blackat

    • Le fait qu'elle ait elle même engendrée cette soif de pouvoir démontre en elle une obsession malsaine. Elle se rend quasi indispensable pour survivre tout en forçant son hôte à toujours la manier pour qu'elle même soit plus puissante
      Au final, ce n'est pas que la magie soit néfaste ou bénéfique mais qu'elle soit nécessaire. Un peu comme l'oxygène qui offre des sensations de bien être exacerbées en abondance et la mort quand il se raréfie.

      Mais, par expérience, la plupart des Niffins que j'ai vu se consumer étaient soit des Soigneurs, soit des Protecteurs. Comment expliquer alors que la bonté transforme les gens en monstres si ce n'est que le moyen utilisé est corrompu. :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Thmwgjnrs4

      Caïn Bates

    • Je n'ai pas de contre-argument à opposé, mais une autre question, n'étant moi-même pas même un disciple. :) :En gros l'utilisation de la magie serait indispensable, mais il faudrait parvenir à trouver l' équilibre, entre l'emploie prudent qui, bien qu'il nous demande notre énergie qui va elle-même alimentée la magie, reste respectable et ne corromps pas encore notre nature, et l'usage abusif ou poussé, qui lui en revanche, transforme profondément notre âme et nous change en monstre? En somme il faut trouver le bon équilibre entre ses deux feux, et prendre garde à la puissance et au monstre qui sommeillent en nous tous et que la magie peut réveiller dans le but d'accroître sa propre force... C'est ça? Mais alors comment expliquer les nombreuses légendes tournant autour de mages humains très puissants mais non moins bienveillants?

      · Il y a presque 7 ans ·
      34cf88ab

      Blackat

    • Non pas que j'insinue que les protecteurs et les soigneurs que vous avez vu disparaitre peu à peu, engloutit par le mal, aient manqués de pureté au départ.

      · Il y a presque 7 ans ·
      34cf88ab

      Blackat

    • Ah, ce bon vieux Merlin, c'est vrai qu'il a habité votre monde ce vieux bougre. Et bien oui, tout est toujours une question d'équilibre.
      Chaque etre doit d'abord apprendre à la reconnaître si il veut un jour la manier sans danger. De nombreuses personnes la manie sans même le savoir quand d'autres passent leurs existences à ne penser qu'elle n'est que fantasme. Le sortilège d'Igni par exemple, en frottant deux silex un magicien avertit fera du feu mais un débutant maladroit peu declencher des incendies comme un passionné sui ne la manie pas n'obtiendra que de minables étincelles.

      Il y a aussi des êtres hybrides qui manipule cette source d'énergie plus aisément. L'origine diabolique de Merlin lui a permit de maitriser la Nature et il a engendré la magie de Vivianne. L'union d'Arthur et de Morgane a donnée naissance à un géant, Mordred. Ces "sang de bourbe", comme les appellent les ignares, ont la chance d'être moins sensibles aux fluctuations de la magie. On m'a d'ailleurs rapporté qu'il existait un nouveau genre de magiciens qui a été répertorié, les Médailles ou Jet d'ail, je ne sais plus trop, qui manie eux aussi la magie qui s'est insinuée en eux. On raconte que beaucoup sombre dans la rage et la colère à cause d'elle.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Thmwgjnrs4

      Caïn Bates

    • Oui, c'est vrai mes pensées se sont tournées en premiers lieux vers ce "bon vieux Merlin" comme vous dites. :) Néanmoins même un hybride comme lui a du rencontrer des difficultés terribles avec la magie. Pire encore, son côté démon a du l'appeler malgré lui à plusieurs reprises vers le côté obscur, comme disent les " jet d'ail". Personne n'est parfait. Dans l'ensemble c'est cependant du sage bienfaiteur dont nous nous rappelons. Quant aux jedis, ( le nouveau genre de magicien) s'il est vrai qu'ils sont nombreux à se laisser entrainés par les attraits des forces du mal, ils sont tous aussi nombreux à demeurer fidèles à leurs valeurs honorables et leur idylle de paix et de prospérité. Après je dit ça je dis rien!

      · Il y a presque 7 ans ·
      34cf88ab

      Blackat

    • Mais d'après vous seuls des hybrides très puissants peuvent résister aux forces maléfiques et avancer dans la magie sans se consumer?

      · Il y a presque 7 ans ·
      34cf88ab

      Blackat

    • Je ne pense pas qu'ils en soient à l'abri mais qu'ils ont conscience des risques. Il faut avoir beaucoup de bonté en soi pour protéger les autres au péril de son existence, d'autant plus quand on a la conscience de la douleur que l'on va traverser. Les humains parlent de prophètes, de martyrs quand nous parlons de courage ou d'abandon.

      Beaucoup de Niffins souffrent bien plus de leur état que de la transformation en elle même. C'est comme si ils étaient punis d'avoir utiliser l'énergie qui leur était réservé au profit des autres, c'est dans cet optique que je considère que la magie est mauvaise, peu lui importe que vous vous consumez en faisant le bien ou le mal, le châtiment reste le même, souffrir et vous retirer ou faire souffrir pour pouvoir rester.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Thmwgjnrs4

      Caïn Bates

    • Je vois... Dans ces circonstances la magie pourrait-elle être une sorte de test, d'épreuve aux dimensions inimaginables, que des "êtres supérieurs",( et là je ne parle pas forcément d'un dieu), nous enverraient pour évaluer notre noblesse et bonté d'âme?... Je n'en vois pas le but, mais... ça reste une hypothèse...?

      · Il y a presque 7 ans ·
      34cf88ab

      Blackat

    • Le fait est que nos "dieux" (Ambre et Ombre entre autres) eux même se sentent dépassés par la magie. Fillory a été créé pour eux, pour qu'ils y soient en sécurité mais c'est encore et toujours cette puissance qui en est à l'origine. Du plus loin que l'on puisse remonter, il est toujours question de magie et de sa source qui se déplace. Peut être qu'au final, la magie est insatisfaite de ses capacités et elle recherche à travers nous un sens à sa propre existence.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Thmwgjnrs4

      Caïn Bates

    • Alors la magie serait un être à part entière dotée de son intelligence et de son raisonnement propre?

      · Il y a presque 7 ans ·
      34cf88ab

      Blackat

    • Qui sait?! Peut être ne le saura t'on jamais...

      · Il y a presque 7 ans ·
      Thmwgjnrs4

      Caïn Bates

    • Ce serait extraordinaire! Tout être a ses origines... Mais alors d'où vient-elle? Quel est son but ultime, si elle en a un? Est-elle cruelle ou a-t-elle une part de bonté? Si c'est elle qui nous a créer, y compris les êtres bons qui sont parmi nous, c'est qu'elle doit avoir une certaine notion de la clémence non? C'est une spirale sans fin... Bref, en tous cas merci d'avoir un peu éclairer ma lanterne.

      · Il y a presque 7 ans ·
      34cf88ab

      Blackat

    • :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      34cf88ab

      Blackat

    • Ultime question: quelle est l’étymologie de "Niffins"?

      · Il y a presque 7 ans ·
      34cf88ab

      Blackat

    • Les Niffins sont appelés ainsi dans votre monde car ils sont constitués de brume et de ténèbres tout comme le Niflheim, monde des morts dans la mythologie des Nordiques, l'un des deux mondes à l'origine des 9 niveaux d'Yggdrasill.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Thmwgjnrs4

      Caïn Bates

    • Ah, L'arbre monde! D'accord merci.

      · Il y a presque 7 ans ·
      34cf88ab

      Blackat

Signaler ce texte