NNouveau parcours dans le Mercantour

Nestor Barth

J'ai modifié le premier texte en un dialogue et en ai changé la fin. le voici :

Parcours dans le Mercantour

J'empruntais un parcours qui mène à un vieux bourg désaffecté qui serait, dit-on, doté d'une tour.

Le chemin tournicote et au détour d'un tournant une tourterelle parée de tous ses atours, me voyant cheminer, s'adresse à moi :

--- Puis-je t'accompagner dans ton tour? (J'étais retourné!)

--- Certainement, répondis-je poliment. (On verra bien quel tour elle va me jouer!) Décidément je suis ravi de la tournure que prend ce parcours.

--- Où vas-tu, insiste t-elle, curieuse ma foi!

--- Je vais jusqu'à la tour, qui au loin dans ce bois que tu vois devant toi, se dresse parait-il au dessus des toits pour surveiller les intrus qui s'approchent ou apercevoir une fumée qui signale un feu.

--- C'est encore loin, me répond-elle, mieux vaut faire demi-tour car tu risque un tour de reins à trop marcher, sauf si comme moi tu te risques à voler, car ainsi ton tour sera plus court, insiste t-elle.

--- Ton idée est bonne, m'entendis-je répliquer!

Mais quel ne fut pas mon étonnement me voyant par un tour de force et en un tournemain capable de suivre ma nouvelle amie la tourterelle. C'est à celui qui volerai le plus haut et le plus vite.

Arrivés sur la plate forme de la tour, nous nous sommes posés pour faire un tour d'horizon et examiner les alentours.

Le bourg de maisons délabrées, abandonnées par l'armée, un tournebride accolé au castel surmonté de tourelles et une cour ou devait de dérouler les tournois de soldats.

--- Regardes, m'interrompt la tourterelle. Robin des bois et la belle au bois dormant!

--- Je ne vois rien! Tu es sûre? mais que font-ils là?

--- Mais si, regardes encore dit-elle en se tournant vers moi. Vois là-bas dans la clairière, ils sont ensemble à regarder le magicien antibois et son boa qui s'est déboité de son boisseau chantourné et écoutes son chien qui aboie après le boa:!

--- Tu me joues un tour! Je dois avoir une tête de bois, car je ne vois rien.

--- Non. Mais ils sont partis déjà. Mais à leur place un boiseur et un boisselier sont occupés à confectionner quelque boiserie.

--- Oui ceux-là je les vois! Ils s'apprêtent à manger le tournedos qui cuit sur le tournebroche sur le feu de bois. Ecoutes, la chanson de Charlebois que l'un joue avec son hautbois pendant que l'autre danse, un verre d'esprit de bois à la fraise des bois à la main!

--- Ils me font peur. Partons loin de ce spectacle, me dit soudain la tourterelle. Filons je n'aimerais pas rencontrer ces hommes au coin du bois. J'aurais trop peur qu'ils me passent au tournebroche.

--- Tu as raison. Et nous sommes repartis en volant mais, chemin faisant, ma vision s'atténue, mon esprit est ailleurs, je ne sens plus mes membres ni mes bras qui tourbillonnent.

Je me retrouve, assis sur un tronc, secouant la tête, et me pinçant le bras. Je viens de me réveiller et j'ai devant moi, la tourterelle qui me fixe. Je me suis endormi et j'ai rêvé.

Signaler ce texte