NON

Jean Marc Kerviche

Peuple contestataire ayant brisé ses chaines

Notre identité de Français, c'est l'irrévérence, la dérision, la critique, le blasphème.

Notre façon de penser a toujours été en contradiction avec ce qui est dit, établi, institué et ce depuis 1789, année où nos pères ont renversé un trône.

Être Français, c'est pouvoir dire non, et nous opposer à ce qui nous semble anormal, c'est un devoir de critiquer ce qui va à l'encontre de nos libertés.

Être Français, c'est un état d'esprit, plus encore qu'une appartenance, c'est être libre de penser ce qu'il nous plait de penser et c'est ce qui caractérisait Samuel Paty, ce professeur d'histoire abattu par l'ignorance la plus crasse qui tentait seulement d'éveiller les consciences.

Nous sommes les héritiers des Lumières qui ont jadis éclairé les hommes et qui nous a fait prendre conscience qu'il pouvait y avoir un monde meilleur autrement que celui institué à l'origine des temps. Nous sommes les héritiers des révolutionnaires de 1789, 1830, 1848 et des émeutiers de 1870 et 1936.

La laïcité, c'est effectivement la liberté de penser différemment des autres que ce soit par l'entremise d'un culte ou de toute autre aliénation surtout par l'une d'elles qui se dit libre mais qui est dévoyée à des fins partisanes et qui se noie dans les rêveries d'un autre âge.

Le monde évolue. Tout, tous les jours peut être remis en question, et c'est ce qui nous fait avancer.

On n'en est plus aux guerres de religions qui ont émaillé les siècles précédents et qui n'avaient qu'un but, assujettir des esprits faibles et perdus.

Aujourd'hui, n'est plus hier et demain, il faut l'espérer, sera meilleur qu'aujourd'hui... quand les hommes auront enfin compris ce qui les enchaine. 

Signaler ce texte