Normandie-Niemen.

antoinerives

Histoire: Quand le général de Gaulle proposa une alliance aérienne à Staline, cela donna une page méconnue de l'Histoire: l'escadron Normandie-Niemen...


Lors de la seconde guerre mondiale, le général de Gaulle proposa à Staline la création d'un escadron commun, le:

Normandie-Nienen était en marche vers l'Histoire...

Entre 1942 et 1945,96 pilotes et cadres de l'armée de l'air furent envoyés en Russie aux côtés de l'aviation Russe.

L'équipe Française constituée à Rayak en Libye rejoint Ivanovo une base à 250 kilomètres au nord est de Moscou le 29 novembre.

Aux commandes d'avions Yak de fabrication Russe, les deux premiers succès arrivent le 5 avril 1943.

Au regard des pertes des pilotes Français arrivent régulièrement sur le sol Russe.

Démobilisés avec les plus prestigieuses décorations Russes, ils reçoivent en cadeau d'adieu... leurs avions avec lesquels ils sont de retour en France à l'aéroport du Bourget le 9 juin 1945.

-Quatre pilotes Français sont reconnus héros de l'Union Soviétique.

-21 sont faits compagnons de la Libération par le général de Gaulle.

-Sur 96 pilotes Français, 42 sont tombés au combat.

-L'escadron compte:869 combats,273 victoires confirmées, 37 probables, et 47 avions ennemis endommagés.

Signaler ce texte