Nos charmants voisins

belle_mere_et_alors

Nos voisins sont horribles ! (C'est pas comme ça que commencent la plupart des émissions de "Faites entrer l'accusé” ?) Et on aurait dû s'en douter dès le premier jour…

Nos voisins sont horribles ! (C'est pas comme ça que commencent la plupart des émissions de "Faites entrer l'accusé” ?)

Et on aurait dû s'en douter dès le premier jour…
Nous venions tout juste d'acheter notre maison et Walide avait demandé à ses employés de débroussailler le jardin. Ce sont deux grands timides, Walisiens, de 2 m de haut et presque autant de large ; des forces de la nature qui te font des réchampis de peinture au plafond sans escabeau et qui te portent des troncs d'arbre sans brouette !
Ils nous ont rapporté que la voisine leur avait demandé s'ils étaient les nouveaux propriétaires :
"-Ah non madame c'est pas nous ; c'est notre patron...
-Ah... (mine réjouie) Parce que j'étais un peu inquiète, ici c'est un quartier calme vous savez... (Quelle charmante réflexion pleine de sous entendus tout autant charmants)
- …
-Très bien et votre patron c'est ?
-Walide Madame.
-Walide... C'est quelqu'un d'ici ? (Critère de jugement très important ici ; parfois même ils décomptent en nombre de générations présentes sur le territoire lol)
-Ah nooooon pas du tout. C'est un arabe ! (Mines réjouies lol)
-Ah... (Sans aucun sous entendu cette fois ! Le sous-entendu étant complètement bouffé par la décomposition qui mangeait son visage lol)

Le lendemain Walide emménageait nos affaires et je me précipitais pour le rejoindre après mon travail sans oublier de récupérer nos deux enfants à l'école primaire et la dernière à la crèche.
Il était assis sur la terrasse avec (Je dirais bien un « chinois » mais ca irait en contradiction totale avec la suite de mon histoire lol aussi pour n'offusquer personne je vais dire : ) un monsieur d'une 50aine d'année de type asiatique 

- « M.Fuvan, (Pour ne pas le citer) votre nouveau voisin et président du syndicat des copropriétaires de notre merveilleux quartier résidentiel et calme dans lequel je vis depuis 30 ans. Bonjour Madame !
- Bonjour…
- Je suis venu faire une petite visite de courtoisie pour me présenter ! D'ailleurs il serait bon que vous le fassiez également car ici les gens aiment bien que les nouveaux se présentent… J'en ai profité pour déposer à votre mari un petit guide « du parfait voisin » avec les horaires autorisés pour les travaux, les déchets verts, les cris des enfants, ce genre de règles élémentaires pour une bonne entente bien évidemment... (Sourire dévoilant l'ensemble de ses dents)
-…
(Bien évidemment ... C'est marrant pour moi la bonne entente consiste à ne pas débarquer chez les gens pour leur dire la manière dont ils doivent se comporter sans même avoir attendu de les connaître un peu !)
(On les sent mes poils qui se hérissent là ? Déjà qu'en temps normal je ne suis pas fan des voisins en général mais là… On a tiré le gros lot ! )
-Bonjour Monsieur ! Je lui tends la main pour mettre ma première barrière en place (On ne sera pas pote mon gars, mais alors pas du tout !)
Je ne vous propose pas de café, à cette heure inappropriée j'imagine ? De plus je suis désolée mais je ne vais pas pouvoir rester j'ai une couche à changer. (Sourire hypocrite)
Mais j'avoue que je suis intriguée par votre petit journal que je le lirais avec attention.
Bonne soirée Monsieur et merci pour cet accueil si chaleureux ! » (Crampe aux joues de mon sourire de faux cul)

Je vous passe les détails de l'année horrible que nous avons passée avec ce genre de personne. Je vous passe le nombre incalculable de fois où les policiers se sont déplacés pour un appel "anonyme" (En plus d'être mal élevés ils sont lâches lol) concernant la musique que nous osions mettre en pleine journée sur notre terrasse à un volume tellement raisonnable qu'ils repartaient systématiquement en constatant qu'il n'y avait rien du tout.
« - A chaque appel nous sommes obligés de venir vraiment désolés...
- Je suis surprise quand même qu'à chaque fois que leur groupe de « richoux » organise des fêtes monstrueuses avec des cinquantaines de voiture dans la rue, des dj et compagnie personne ne vous appelle... Étrange non ? La personne anonyme serait elle amie avec eux Monsieur l'agent ? » Lol

Je vous passe le trou dans sa haie d'hibiscus que « Madame notre chère voisine » s'est fait pour passer la tête à travers afin de nous espionner avec une discrétion hilarante mdrr

Je vous passe le : « Espèce de connard ! Rentre chez toi ! » Qu'elle a hurlé à Walide derrière son grillage, le soir de Noël (si si !) devant mes parents et nos enfants, choqués, les yeux écarquillés (si si !) parce qu'il avait lancé des feux d'artifices (Ben oui c'est noël !!! Et ici c'est un peu une tradition) et que ça avait fait peur au chien du voisin ( Même pas le sien en plus ...)
J'ai cru que Walide allait sauter par dessus le grillage pour la manger ! (Elle en aurait fait une belle de dinde de Noël tiens !)

Et joyeux Noël bien sur ! Amour et paix à vous aussi...

Je vous passe le "Salut les bougnouls" envoyé à nos enfants qui se baignaient dans la piscine, par les enfants de nos autres voisins (Ceux de l'autre côté cette fois)

Et moi qui tentais de faire accepter à mon chéri que les gens puissent être bêtes, et qu'il fallait être plus intelligent, faire des efforts et ne pas prêter attention parce que ça leur donnait de l'importance...

Je vous passe l'appel à mon travail D'un certain M.FUVAN qui a voulu me parler et qu'il fallait que je rappelle parce que c'était personnel…(Ah bon ?? Étrange ...)
J'ai empêché Walide d'aller le voir (En me disant, peut être naïvement, mais alors vraiment naïvement qu'il voulait acheter un bien en défisc lol ) de ne pas s'en mêler, que j'allais le rappeler que je gérais la situation.
« -Tu vas voir comment on fait calmement mon cœur !
- M.Fuvan bonjour c'est Cerise, vous avez appeler à mon agence?
- Oui.Non mais vraiment là c'est plus possible quand vous n'êtes pas là, votre mari a des goûts musicaux c'est invivable ! Donc si vous pouviez lui faire entendre raison ! »

Ma naïveté s'envole avec une grosse claque qui réveille tous mes sens ! ( Je rêve ou ce con a osé appeler à mon travail pour se plaindre des gouts musicaux de Walide?? Ben quoi Pépé t'aimes pas le rap ? lol Et en plus de ça t'es pas courageux parce que Walide est à la maison donc tu pourrais aller le voir directement non ?! )

Je le laisse, un peu abasourdie, finir de déblatérer, et je sens mes plaques rouges qui commencent à apparaître sur mon décolleté ( et ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas bon signe ... )
Mais j'arrive à ne rien dire. Je gère... J'observe du coin de l'œil Walide et Jérémy assis sur la terrasse qui s'interrogent sur ce monologue sans réponse de ma part. Et je garde bonne figure avec un demi sourire figé pour répondre à leurs yeux écarquillés pleins d'interrogations.
(Et dire que j'ai osé imaginer qu'il voulait un appart en défisc !)

« - Vous savez ça fait des années qu'on vit ici et depuis que vous êtes arrivés avec les enfants c'est plus possible... ( J'ai bien entendu « Avec les enfants ? » Hummm pas bon choix stratégique de parler de mes enfants ...) Je ne sais pas comment vous viviez chez vous ( Dans la yourte qu'il doit s'imaginer lol) mais ici c'est un quartier respectable (Oui ben je vois ça ! On baigne dans le respect ici !)
(Ne dis rien Cerise laisse le finir c'est pas grave... Tes tâches rouges commencent à monter sur le cou mais c'est pas grave lol ) Et franchement là il faut que ça cesse ! Franchement là…
- Franchement quoi?! ( Et merde...Trop tard !) Vous me parler d'un quartier respectable ? Parce que vous trouvez que vous êtes respectable ?? Avec vos réflexions racistes à tout va ?!! Vous voulez vivre sans aucun bruit ? Aller en brousse avec personne autour !! ( Et merde et merde..) »

Me voila en petite robe de commerciale, talons hauts, au fond du jardin en train de hurler au téléphone et sauter partout pour essayer de le voir par dessus son grillage de commère.
« - On est ici on reste ici !! Avec nos amis, nos goûts musicaux et nos enfants ! Vous nous faites chier et vous faites chier tout le quartier avec votre air arrogant et sans-gêne ! On bougera pas alors si t'es pas content ( Je le tutoie ? ) c'est à toi de te casser espèce de sale connard raciste de merde ! ( Oui bon finalement le vouvoiement n'est plus de rigueur lol)
Et ne t'avise plus jamais d'appeler à mon travail parce que moi aussi je vais débarquer au tien et t'auras la honte de ta vie espèce de taré !! Et ne parle plus jamais de mes enfants ! Ils vont continuer de vivre, de rire, de se baigner, de crier et ils t'emmerdent !! Oh et tant qu'on y est à se dire les choses habille toi un peu, au lieu de t'exhiber en slip devant eux quand tu tonds ta pelouse sale pervers !!

- Pa…Pardon? Mais mais... .Heu.. Ah non… Il ne faut pas dire ça..( et j'entends au son de sa voix, plus du tout sûr de lui, que j'ai touché un point sensible gniarf gniarf ...)

-Ah mais si je le dis et je vais continuer de le dire et j'hésiterais pas à aller le dire aux flics espèce de pédophile si tu persistes à nous pourrir la vie, est ce que c'est clair???!!

-Oui bon toute façon ça sert à rien, on peut rien vous dire....

-Non voila ! C'est ça on peut rien nous dire ! A nous les sauvages ! Alors ne perds plus ton énergie et lâche nous ! »

Je continue de sauter partout pour tenter de le voir pendant que je lui parle… Mais il a raccroché... Et je suis définitivement trop petite pour voir quoi que ce soit par dessus le grillage 
Je décroche mon talon qui s'était enfoncé dans la terre, me retourne et tombe sur Walide et Jeremy, tous deux les yeux ébahis…Applaudissant en pouffant de rire.

-« Oh ben oui ma chérie.. Bravo ! T'as raison c'est mieux si c'est toi qui l'appelles  »

Ceci dit nous avons décidé de lui faire plaisir. Pendant 15 jours nous avons changé de musique. On a mis du Raï... 

Je vous passe l'intervention de notre autre voisine (La troisième du côté gauche cette fois ; on est bien encerclé je dois dire ) qui a reçu un appel de Mme Fuvan (Légèrement traumatisée qui décide de passer par des intermédiaires ) pour se renseigner car elle s'inquiète d'avoir vu des Kanak chez nous.( Même pas peur de sortir des phrases pareilles c'est dingue quand même ! )
-« Effectivement il s'agit de notre femme de ménage et ses deux petites filles qui jouaient à la balançoire…
-Il ne faut pas trop les laisser entrer parce qu'après ils viendront à plusieurs, vous savez comment c'est... (On touche le fond ...)
-Ah oui ? Vraiment ? Tu diras à ta copine que si elle se mêle encore une fois de ce qui se passe chez nous je l'égorge.... Parce que s'il faut pas laisser rentrer des kanak chez soi, il faut encore moins énerver un arabe ! Allez bonne journée Josiane »

Bon… Cette fois c'est officiel nous sommes définitivement grillés dans le quartier ...
De toute façon j'avais abandonné l'idée de faire changer d'avis les racistes alors autant utiliser cette peur qu'ils ont pour nous laisser tranquille 

Et puis un jour... Celui de l'Aïd. Les enfants, qui jouaient au fond du jardin sont venus me chercher dans la cuisine pendant que je préparais les pâtisseries orientales.
" Cece ?? Y'a quelqu'un dans le jardin qui nous a demandé si notre mère était là ?
- Quoi????? Me voila comme une folle à sortir en courant sur la terrasse en pyjama, les cheveux en pétard avec de la farine partout pour voir qui était entré dans le jardin pour parler aux enfants.
-Mais où ça Wissou? Y a personne…
-La bas au fond du jardin.."
Je m'enfonce dans les fourrés jusqu'à ce que la haie me parle

« Coucou c'est moi Mme Fuvan. J'ai un souci avec une orchidée vous voudriez bien venir m'aider s'il vous plait ? »

(Elle veut faire la paix ??!! Ahah j'avais raison ! Ils se sont rendu compte qu'on n'était pas méchant et elle veut faire la paix ! Lalalère !)

Ça vaut bien le coup que j'aille l'aider.
Je laisse les enfants à la maison et préviens leur père allongé dans la chambre car il s'est bloqué le dos que je n'en ai pas pour longtemps.

« -Bonjour... Mais vous êtes la femme de Walide?
-Oui et vous.... Heu… Mme Fuvan?? »

On ne s'était jamais vu au final et elle n'est pas du tout "chinoise" (pardon de type asiatique ) elle est blanche, genre Casper et les cheveux cours tout rouges !! Elle est aussi étonnée que moi. ( Et non je suis pas arabe je suis petite, blonde, avec les yeux bleus )
« -Non comme nous ne nous étions jamais vues... »

Elle m'explique son souci de fleurs et me voila à l'aider pour arracher une orchidée qu'elle me donne bien gentiment pour mettre sous mon manguier.

« Comme j'ai vu qu'il y avait de l'ombre là-bas, elle y sera bien. »
(Ne dis rien Cerise c'est pas grave si elle regarde tout le temps chez toi, elle est en train de faire la paix là…)
« -Vous voulez un café?
-C'est gentil mais je ne vais pas rester, j'ai laissé les enfants à la maison.
-Oui d ailleurs vous devriez dire à votre mari de vous aider un peu ! Vous avez l'air d'avoir besoin d'aide »
( Je rêve où elle me dévisage de haut en bas d'un air consterné ?Ne dis rien Cerise c'est pas méchant. Et puis c'est vrai que t'as l'air d'une souillonne. T'as de la farine partout, jusque sur le visage et t'es pas coiffée t'as oublié?)

« -Ah oui,non, c'est pas ça, mais il s'est coincé le dos du coup il est allongé et moi je suis en train de préparer des gâteaux pour la fin du ramad...Heu pour les enfants !
-Ah oui le ramadan rolala c'est affreux ce qu'ils s'infligent quand même !
(Mords toi la lèvre Cerise, prends ta fleur et vas t'en !)
Avec tout ces moutons égorgés, non mais franchement ! Des vrais sauvages !
(Allez zou ! hop hop hop tu te lèves et tu pars Cerise ) J'espère que votre mari ne va pas nous mettre une bombe dans le quartier quand même ?! »
( Elle l'a dit en rigolant Cerise, c'est juste une petite blague pourrie de rien du tout, c'est rien…) Avec tout ce qu'on voit à la télé !! (Non arrête de faire demi tour, ne te retourne pas Cerise !! )
« -Vous n'auriez pas vu notre chat Mme FUVAN?
-Ah non pourquoi il a disparu?
-Oui ça fait plusieurs semaines... Les enfants le cherchent partout. J'espère que votre mari ne l'a pas mangé quand même?!!
-…
- Avec tout ce qu'on entend sur les nems ! »

Cette fois je pars avec mon pot de fleur à la main, sourire aux lèvres et la laisse complètement abasourdie !

Je ris encore toute seule de l'imaginer raconter à son mari pendant leur repas du soir :
« - Tu te rends compte chéri ?! Elle pense que tu as mangé son chat, non mais franchement...
- Qu'elle idée tu as eu aussi ! Je t'avais dit de ne pas leur parler ! Les gens comme eux sont dangereux... »

Signaler ce texte