Nos ombres sur le chemin.

Marguerite De Branchus

La fusion est intense et me déstabilise. Notre passé et notre présent s’entrechoc à cet instant où je regarde ces deux ombres devant nous.

Nos ombres devant nous sur le chemin laissaient deviner notre corps à corps, tous les deux si prés, main dans la main. Par ce matin d'automne, mon regard s'arrêta net sur cette image. Au travers de nos ombres, je nous voyais tous les deux avancer dans la même direction et je ne pus m'empêcher d'être touchée par cette vision.

Nos deux ombres unies si proches venaient réchauffer mes pensées matinales. La courbe de nos deux silhouettes couchées sur le sol terreux me ramenait à l'esprit notre histoire commune. Ces deux ombres noires gravaient le sol de ce que nous avions vécu. Nos deux corps côte à côte masquaient les difficultés et les obstacles pour ne laisser que le contour de ce qu'ils nous restaient à vivre ensemble. Ce tableau automnal me touchait car à cet instant précis, il symbolisait ce que nous avions été tous les deux, ce que nous avions partagé, ce qui faisait notre passé et à la fois ces deux ombres devant nous représentaient l'avenir qui se dessinait là sous nos yeux. L'ombre de nos deux âmes devant nous sur le chemin me laissait pensive quand au chemin que nous avions parcouru et à l'histoire qui allait se poursuivre.  Nos deux ombres là devant nous sur le chemin regardaient à présent dans la même direction. Et cette seule image, de nous deux si proches me redonna espoir. L'espoir d'entrevoir sur cette route parfois sinueuse  le dessin d'un avenir heureux. Un chemin que l'on dessinera à deux, main dans la main. Un trajet sans retour que l'on construira ensemble, côté à côte. Nous voilà lancés, nos deux ombres dans la même foulée, le cœur battant, les mains tremblantes, l'envie d'oublier le passé pour croire de nouveau à un avenir à deux. Les obstacles ne me font plus peur et nos mains liées projetées dans cette ombre vivante me laisse confiante. Nos regards à l'unisson partent désormais dans la même direction, partagent enfin la même vision. Je me laissais toucher par ces images d'une harmonie troublante. L'empreinte des souvenirs sur le chemin de deux âmes que tout réuni. La fusion est intense et me déstabilise. Notre passé et notre présent s'entrechoc à cet instant où je regarde ces deux ombres devant nous.

C'est à cet instant précis que je décida de m'écouter pour de bon et de lui faire confiance. C'est à ce moment aussi fugace qu'immatériel où je plongea mon regard dans ces deux ombres mêlées que je décida au plus profond de moi de m'abandonner à ses côtés quoiqu'il arrive. Par ce matin d'automne, sur ce chemin brumeux, quelque chose s'était libérée en moi. Je ne lui dis rien pour ne pas gâcher cet instant mais d'or et déjà je savais. Où que nous allions, quoique nous fassions, désormais, je serais à ses côtés.

Signaler ce texte