Notes raisonnables

pierreantoine

Haine des Neurologues pour leurs confrères Psychiatres.

Haine réciproque des Psychiatre pour les Neurologues.


Descartes, torturé par le souci constant de dégager la Vérité du faux, par la méthode fameuse du doute systématique, se comparait à un Médecin occupé à guérir une maladie.

C'est bien de cela qu'il s'agit: s'obliger à percevoir le faux comme une maladie, éventuellement contagieuse.

Raisonner en termes de 'bons traitements' à administrer aux malades; les rechercher partout.


Sébastian Brant, dans La Nef des Fous, raconte son voyage à l'Île des Fous, Narragonia.

La folie, comme le rêve encore aujourd'hui, est alors un locus classicus des raisons de douter du caractère absolu de nos pensées.

C'est un Catalogue des folies dont les hommes sont capables.

Chaque chapitre caricature un vice humain représenté par un fou.


La gravure d'Albrecht Dürer (ibid.): il illustre l'ouvrage par des figures gravées sur bois; chacune d'elles représente une sorte de fou différent.


Aléthéïa: terme grec; négliger ou oublier la Vérité.


Les étapes du cogito cartésien: quitter l'état d'incertitude; ensuite, mettre le cap sur la Vérité, la construction d'une Vérité inébranlable.


Quand Michel Foucault insiste sur la nécessité "de renoncer au confort des vérités terminales", il nous enjoint à réduire les vérités délivrées par les sciences positives de la folie.

Premier ouvrage de M.F., publié en 1954, Maladie mentale et personnalité.

Esquisse des principaux thèmes futurs de l'Oeuvre + Georges Politzer + Artaud.


Défense de la Psychiatrie: Gladys Swain.

C'est Foucault en noir et blanc.

Elle s'appuie beaucoup sur Esquirol, un peu sur Pinel, mobilisé aussi par MF.

Pinel libérant les fous de leurs chaînes...image fameuse entre toutes.




Le mensonge universel comme fait de civilisation. (Journalisme)

Quelles sont les dimensions matérielles (pots de vin) d'une hallucination collective ?


Éloge de la Folie, Didier Érasme

Éloge du Macronisme.


Signaler ce texte