Nouveau départ

laplumeecarlate

Il faut sortir...

Ma vie n'est qu'un éternel recommencement.

Une boucle infinie qui ne cesse de se répéter. Plus on tente de s'éloigner, de briser cette spirale ennuyeuse et nocive plus on semble la pousser à revenir. J'ai été naïve, j'y ai cru, j'ai vraiment pensé que j'avais réussi à y échapper. Mais elle a réussi a se faufiler, elle s'est dissimulée, elle est restée cachée. J'ai mis trop de temps à m'en rendre compte cette fois et je ne sais pas comment je m'en sortirais. Ce fût tellement dur, tellement long de me relever de la dernière que je ne pensais pas pouvoir retomber... Encore.
Je vais encore réussir à foirer, maintenant que je le sais je ne vais pas pouvoir m'en empêcher. Je vais à tout prix essayer d'anticiper, d'arrêter les événements mais je n'y parviendrais pas.
C'est là tout le mystère de ma fourbe d'existence ! À chaque fois, un visage différent, nouveau ou redécouvert. Une issue, un nouveau départ, une page blanche, sans jugement, sans à priori, sans passé.
Mais comment peut-il y avoir un passé, puisque rien ne s'est jamais terminé ? Ce n'était qu'une trêve, une illusion d'avoir repris la main, le temps que je reprenne espoir pour tomber de plus haut. Et bien c'est très réussi ! J'étais parvenue à un nouvel équilibre, un équilibre qui me convenait, me plaisait même et me permettait de me sentir de nouveau à ma place. Mais ce n'est pas ça vivre ! Ou alors je n'en vois pas l'intérêt. Je dois pouvoir gagner. Une vie doit être épanouissante, elle doit me permettre de grandir, de devenir plus moi, plus sage, plus juste. Elle ne doit pas être un scénario qu'on répète en changeant seulement les personnages, le lieu et l'époque ! Elle ne doit pas être écrasante, humiliante et malsaine. Alors je refuse cette défaite, je n'en veux pas. Mais comment me battre ? Je ne sais pas d'où vient mon mal. Je ne sais pas qui ça amuse, de me voir lutter de toutes mes forces pour mener ma vie comme je l'entends pour sauter à pieds joints dans un nouveau piège de mon plein gré. Il faut que tout cela cesse, et cesse définitivement.
Et tant que je n'aurais pas remporté la victoire, je ne cesserais pas de m'acharner. Je vais à nouveau placer mes pions. L'avantage que j'ai fini par obtenir est le temps. Cette fois, il est mon allié, je n'ai plus beaucoup de temps à jouer, bientôt ce sera terminé, il sera écoulé.Je l'aurais mon vrai nouveau départ et alors rien ni personne ne pourra m'arrêter. Je suis prête à tout maintenant. Je suis devenue inatteignable, plus rien ne peut me toucher, me faire de mal. J'ai fini de peaufiner ma carapace.
Si à chaque fois que j'ai essayé d'agir pour mettre un terme à mes problèmes j'ai échoué, je ne ferais rien. Je vais laisser les événements me passer sur le corps sans réagir. Je serais complètement imperméable. Je ne dois plus laisser paraître aucun sentiment. Ce sont eux qui me mènent à la perte. Je serais de marbre, je ne craindrais plus de perdre les personnes qui me sont chères ; c'est lorsque je me démène pour les garder qu'ils prennent la fuite. Ils ne seront plus une priorité. Quiconque pouvant représenter un obstacle doit être écarté. Je suis plus que jamais déterminée à atteindre mon objectif. Je dois devenir une nouvelle personne, j'ai déjà commencé ; celle que j'étais en a trop bavé, elle ne demande qu'à s'en fuir, voire mourir. Je peux maintenant la laisser partir en paix. 

Il n'est plus question de masques aujourd'hui, il est question de vrai. Je dois changer jusqu'à ma façon d'envisager les choses. Je ne veux plus me déguiser, me voiler la face, sourire sans savoir pourquoi. Je suis guidée par un but. Celui d'être qui je veux être, maîtresse de mes choix. Je veux briser la boucle qu'est devenue ma vie. Et si pour cela je dois renoncer à tout je suis prête.

Prête à mourir et renaître de mes cendres. Cendres de toute la souffrance que j'aurais enfin pu consumer pour en sortir nouvelle, autre. Je dois sortir de ma spirale, sortir de ma vie.

Et enfin je commencerais vraiment à vivre.

Signaler ce texte