Nouvelle fable, nouvelle ruse de messire Renard

rena-circa-le-blanc

Corbeau      (il tourne en rond) Il faudrait que je le fasse. Mais comment... Pourtant, je tiens enfin ma revanche. Il faudrait juste que j'y arrive...

Renard       Que vous arriviez à quoi, cher ami ?

Corbeau      je ne suis pas votre ami. Et puis, cela ne vous regarde point.

Renard       Soit ; je resterai indifférent si vous me demander une aide quelconque.

Corbeau      Vous avez raison : il vaut mieux se mêler de ses affaires !

Renard       De ses affaires... Alors pourquoi vous vois-je qui tournez autour du bureau de notre cher DelaFont ? Vous avez perdu une affaire vous appartenant ?

Corbeau      Vos questions ne m'atteignent point.

Renard       De toute façon, je sais déjà ce que vous faites.

Corbeau      Ah vraiment ?

Renard       Parfaitement : tout à l'heure, alors que vous faisiez votre sieste, je vous ai entendu parler dans votre sommeil. Alors vous n'avez rien à me cacher.

Corbeau      Comment ? Vous savez que je compte signer les fables de ce DelaFont à sa place ?

Renard       Disons qu'à présent, oui.

Corbeau      Fourbe bestiole malodorante. Vous ne saviez rien du tout et m'avez poussé à dire ce que vous vouliez savoir !

Renard       C'est exact ; et c'est la deuxième fois que vous êtes trompé par un renard.

Corbeau      J'aurai ma vengeance.

Renard       J'aimerais vous poser une dernière question avant de m'en retourner chasser un peu.

Corbeau      Je n'y répondrai point.

Renard       Comment comptez-vous signer son manuscrit ?

Corbeau      Eh bien...

Renard       Vous n'y aviez point pensé ?

Corbeau      je n'aurai qu'à signer par mon nom !

Renard       (il rit) Les fables de Jean DelaFont signées le Corbeau.

Corbeau      Parfaitement ! Mon étique repose sur ces fables.

Renard       Vous avez raison, les gens pourraient vous aimer plus. Cependant, croyez-vous que la célébrité pourrait vous rendre plus heureux que la liberté dont vous jouissez pour le moment ?

Corbeau      Cela non plus, je n'y avais pas pensé. Mais qu'importe.

Renard       Vous voulez continuer ?

Corbeau      Je ne m'arrêterai pas en si bon chemin.

Renard       Faites donc comme il vous plaira. J'aurai plus d'espace pour dormir la nuit.

Corbeau      Où l'auteur signe-t-il ses histoires ? Et puis qu'ai-je à faire de votre avis ! Je n'ai qu'à le signer... ici.

Renard       En bas de la dernière page ?

Corbeau      Vous avez une autre suggestion peut-être ?

Renard       Faites comme il vous plaira. D'un certain côté, le poète est libre de signer où bon lui semble.

Corbeau      Je ne suis pas poète.

Renard       alors pourquoi signez-vous ?

Corbeau      Pour avoir tous les mérites.

Renard       Comme vous voudrez.

Corbeau      Mais j'y compte bien. Bon, revenons à notre perchoir.

Renard       Passez par dehors, il y fait meilleur.

Corbeau      Bien. J'espère que ce DelaFont ne remarquera pas que j'ai signé à sa place. (il quitte la pièce)

Renard       Félonie, quand tu nous tiens.

Corbeau      (il arrive près du Renard) Attendons qu'ils arrivent, j'imagine déjà leurs têtes.

Renard       Quand ?

Corbeau      Lorsqu'ils se rendront compte de la supercherie. Mais il sera déjà trop tard, et je serai le plus grand et le plus riche de tous les corbeaux.

Renard       Cela ne vous sera pas difficile.

Corbeau      Cependant, j'ai noté quelque chose d'étrange.

Renard       Faites-m'en part.

Corbeau      Le papier était tâché, jauni, et certaines phrases étaient rayées, d'autres modifiées.

Renard       Et bien ?

Corbeau      On dirait que ce n'est qu'un vulgaire brouillon.

Renard       ah ? Vraiment ?

Corbeau      Oui, un simple prototype... mais...

Renard       Quoi donc ?

Corbeau      Tout à l'heure lorsqu'il est parti, avec ce paquet sous le bras... c'était sans doute la version finale de ses fables !

Renard       Aurais-je du vous en faire part ?

Corbeau      Par tous les fromages ! Tu m’as roulé, chacal !

Renard       Jamais deux fois sans trois !

Corbeau      Tu t'es encore joué de moi ?!

Renard       C'est si facile !

Signaler ce texte