Nurly Zhol

pierreantoine

Nurly Zhol signifie 'La Voie Brillante', et désigne la Nouvelle Politique Economique menée par la République du Kazakhstan depuis le milieu des années 2010's.

Cette politique est au coeur des négociations entre la République Populaire de Chine et le Kazakhstan: elle est donc au menu de la visite effectuée ce jour par le Premier Ministre Kazakh à Pékin, où il doit rencontrer le Président Xi Jinping.


Kazakhs et Chinois me sont connus de plusieurs façons, l'une d'elles étant le Service Militaire.

J'étais certes Engagé Volontaire dans l'Armée Bulgare, mais très vite nous avons travaillé avec les autres pays du Pacte de Varsovie, ainsi que les alliés traditionnels de l'Union Soviétique.

Donc avec des Chinois et des Kazakhs.


Ma fille adoptive Dimitrianka est d'ailleurs originaire du Kirghizstan tout proche, pays où elle a souhaité récemment s'établir définitivement, dans la région capitale, autour de Bishkek.


Nurly Zhol constitue le phare, et le poumon économique de la Région.

Les liens avec la Chine sont encore relativement modestes, ce qui est appelé à changer.


Les entretiens de ce jour constituent un pas important dans la bonne direction.

Tous les efforts méritent d'être salués.


Signaler ce texte