On en rira dans 60 ans

cedille

visualisation positive

On en rira dans 60 ans d'avoir failli basculer dans l'obscurantisme.

Et on se souviendra de ce mois de mars 2016, celui du sursaut des consciences. Celui où on a décidés collectivement pour la décroissance, la démocratie réelle par tirage au sort, rendre à l'Afrique ce qu'on lui avait volés.

Ce mois où les chiottes sèches et des bancs et transats en palette ont fleuris dans les rues, celui où on a dit stop d'être des spectateurs travailleurs consommateurs pour redevenir acteur.

Celui où on s'est répartit l'accueil des migrants, se relayant pour leur donner la chaleur humaine qu'un traumatisme aussi fort nécessitait.

Celui où on a récupéré les plateaux télé pour instruire et non plus figer. Et l'histoire dira 1789 et 2016 ont été complémentaires, d'abord la bourgeoisie puis le prolétariat.

Ce mois de mars aura sortit les uns et les autres de leur solitude, de leur culpabilité et ils se seront  mis a créer...

Créer le monde de Demain tel qu'initié par quelques Youtuber, Cyril Dion, Mélanie Laurent et surtout, tous les mouvements citoyens et associatifs qui frémissaient et montaient en compétence à l'ombre des caméras. Oui on en rira!!! On en rira d'avoir douté que c'était à nous d'écrire l'histoire.

Signaler ce texte