On m'a dit
aile68
Elle m'avait dit: "Tu ne regardes pas Titanic?", on m'avait aussi dit: "Tu as trouvé l'Amérique!", j'ai laissé dire, j'ai souri comme d'habitude, les sourires, c'était mes réponses, j'étais un peu idiote mais je laissais croire aux gens ce qu'ils voulaient, toujours en souriant, d'un air de connivence, nous nous en amusions, nous y trouvions tous notre compte. J'apprends un peu à changer, à sourire en parlant, "vous devriez sourire plus souvent" m'a-t-on dit, j'ai souri et j'ai parlé, hourra! J'ai fait ça comme on marche la première fois, comme on sourit à sa maman la première fois. L'enfant ignore que ce sont des cadeaux qu'il offre à son entourage mais il sait quand il est aimé, pourquoi il est content, pourquoi il a envie de pleurer. Au nom de l'amour on peut déplacer des montagnes, une mère, un père peuvent tout faire et encore plus pour leurs enfants, pour aller de l'avant. C'est comme quitter la bonne chaleur du lit le matin à six heures et écraser la neige de la nuit pour aller travailler, c'est comme braver le froid avec du papier journal qu'on enfile sous le pull quand on s'en va travailler en vélo, c'est comme aller voir la voisine à onze heures du soir quand l'enfant souffre d'une rage de dent pour trouver une solution.
Elle m'a dit: "Faut se faire plaisir de temps en temps", encore une fois j'ai souri en guise de réponse, elle avait raison, et puis, et puis surtout, je trouve qu'elle m'a transmis un fluide qui me rend plus dynamique, et qui brave le temps. J'aime ça. Demain je vais faire les choses fissa, je ne me regarderai plus agir comme d'habitude, je me dépêcherai. Une fille avec qui je jouais au tennis, m'a dit il y a fort longtemps: "Hé! Dépêche-toi!", moi je n'ai pas beaucoup bougé, j'ai été comme ça pendant longtemps. Ce n'est pas que je n'aime pas bouger, j'avais besoin de ressentir un déclic, je l'ai ressenti seulement aujourd'hui. Tracer... Vous savez, ce qu'on fait quand on marche très vite, quand on fend le temps, à toute vitesse, y a combien de temps que je n'ai pas couru?
Titanic, l'Amérique, mes sourires, mes plaisirs, mon nouveau dynamisme, peut-être que ça m'aidera. L'autre jour j'ai rencontré L, une connaissance du groupe de loisirs créatifs. Elle m'a dit: "Je vais chez le coiffeur. ça me remontera le moral". Je suis allée chez le coiffeur, c'était une coiffeuse, elle m'a dit plusieurs choses, franchement, ça m'a dynamisée, oui dynamisée.