Origines.
Christophe Hulé
L'homme des cavernes a laissé des tags partout, des empreintes de main et des bestiaux.
Pour changer, il a construit des cabanes avec des branchages, comme celles qu'on a faites étant gosses, mais sans la ficelle.
Après il a inventé le camping, ni sardine ni maquereau, mais des peaux de bêtes, pour le camping-car il faudra attendre, Trigano n'existait pas encore.
Puis vinrent les demeures circulaires, un peu comme des termitières, et des maisons en brique, enfin il y aura encore mieux après.
Des pièces séparées, il fallait y penser, chambres à coucher, salles à manger, et surtout lieux de stockage, fini les repas à manger sur place, mammouth, lion des cavernes, bison, et ours préhistorique, ou les desserts à picorer, pommes, noisettes, fraises, champignons ou autres.
La « sédentarisation », ou la chute de l'homme bon, chacun chez soi et le début des artisans plus ou moins honnêtes et compétents. Des maçons, tailleurs de pierre, bûcherons, d'autres continuaient à chasser et cueillir, les beatniks de l'époque, contre la société de consommation naissante.
« Des chèvres et puis quelques moutons », les plants de céréales, et puis la poterie et la vannerie pour stocker le « surplus », un mot anodin en apparence, mais qui détermine toutes les vicissitudes à venir.
Jusqu'alors on craignait de se faire bouffer, dès le plus jeune âge, on apprenait à courir, la position debout le permettait enfin.
Maintenant, on érigeait des fortifications en hauteur pour se protéger des semblables pour qui la « valeur travail » était pour les faibles.
Incapables de traverser la rue (car il y aura des rues plus tard), pour trouver un boulot.
Après le déluge de civilisations qui ont vécues et se sont éteintes, nous reviendrons sur ce point avec le règne de Macronus 1er.
Pour ne prendre qu'un exemple, pour l'instant, les Celtes, qui n'ont pas plus taillé des menhirs qu'inventé la Guinness, avaient inventé les banquets pour noyer leur querelles intestines dans la cervoise, le vin ou l'hydromel.
On verra plus tard d'autres exemples de pacification exemplaires qui devraient nous faire honte en ce XXIème siècle qui est … bon, je préfère abréger.
Magazine hors série : « Comprendre l'Histoire, le grand atlas des civilisations disparues », apparemment c'est un réédition, je vais sans doute y puiser d'autres idées pour des textes à venir.
La civilisation a vraiment commencé à exister avec l'invention de la crème de marrons, enfin c'est mon point de vue.
· Il y a plus d'un an ·yl5
Et c'est un point de vue respectable, même si j'ai pas compris.
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
C'était mieux avant. :o))
· Il y a plus d'un an ·Hervé Lénervé
La chasse, la cueillette, et les siestes coquines.
· Il y a plus d'un an ·Le Paradis quoi!
Christophe Hulé