Ouvre moi la porte

Amal Aghzaf

SYNOPSIS

Malika est une jeune fille de 27 ans de confession musulmane, brune aux grands yeux marrons elle mesure 1,62m et pèse 53 kg elle adore la mode donc s'habille toujours tendance. Malika est une fille assez sociable mais qui a tout de même quelques retenues avec les personnes qu'elle ne connait pas c'est une fille avec un grand cœur et elle adore rire mais au fond de ses yeux on peut voir une certaine mélancolie et amertume. Guidée par sa passion elle étudie le stylisme dans une grande école. Malika vit seule avec sa mère dans les beaux quartiers de Paris toutes le deux habite un bel appartement situé au 3 étage d'une résidence huppé.  A la fin de ses études de stylisme Malika décide de prendre son indépendance et de prendre son appartement. Malika fait part de sa demande à sa mère qui l'encourage et lui promets de l'aider dans ses recherches. Un beau jour elle décide d'aller

faire un tour dans une agence immobilière, elles sont accueillis par le directeur d'agence mais lorsque Samia voit le visage de son interlocuteur elle se fige et son visage est crispé. Malika remarque bien le malaise ambiant mais n'y prête pas vraiment attention. Alors ils vont tous les trois dans le bureau du directeur d'agence et parlent du futur appartement de Malika. A la fin de l'entretien « Samia » la mère de « Malika » demande à sa fille de l'attendre à l'extérieur car elle souhaite s'entretenir un court instant avec le directeur de l'agence immobilière. Malika qui est curieuse tend l'oreille et parviens à entendre quelques bribes de leurs conversation. Mais ce que Malika entends la bouleverse au plus haut point car le directeur d'agence et sa mère ne sont pas si étrangers que sa au contraire ils ont même vécu une histoire d'amour ensemble d'où est né un enfant. Et apparemment cet enfant se serait elle « Malika ». A cet instant précis l'univers de Malika s'écroule autour d'elle et elle se promet de trouver la vérité. Pour commencer elle doit avoir une conversation avec sa mère.

La mère de Malika «  Samia »  à la quarantaine, c'est une belle  femme élégante elle mesure 1,72m et pèse 60kg. Elle a de longs cheveux noir ondulé et des yeux noisette elle s'habille toujours de manière élégante. Samia est très protectrice envers sa fille à telle point que c'est parfois la cause de quelques disputes entre elle et sa fille « Malika » Samia occupe un poste de cadre dans une société de cosmétiques dont la renommée n'est plus à prouver ce qui lui permet d'offrir à sa fille «  Malika » un train de vie assez confortable. Quand Samia et Malika rentre chez elle Malika est sèche et à l'air préoccupé mas elle s'efforce de ne pas montrer ses vrais sentiments et affiche une mine réjouie. Durant la soirée « Samia » remarque bien que quelque chose ne vas pas et demande à sa fille Malika si tu vas bien. Sa en est trop pour Malika alors elle décide de parler à sa mère de ce qu'elle a entendu de la conversation entre sa mère et le directeur de l'agence immobilière. Elle lui demande si c'est vrai qu'elle est sa fille et donc qu'il est son père. « Samia » confuse lui soutiens que non il n'est pas son père elle lui dit qu'elle a mal compris. Elle lui dis que l'objet de leurs conversation était la naissance de l'enfant d'une amie qu'ils avaient en commun.

Bien que Malika ne croit pas un seul mot de ce que sa mère lui as dit elle fait mine d'y croire et s'excuse d'avoir douté d'elle. Malika et sa mère passe le reste de la soirée tranquillement devant un film à la télévision. A la fin du film « Malika » monte dans sa chambre et se prépare à aller se coucher. Une fois dans son lit « Malika » ne peut s'empêcher de tourner et retourner toutes ces informations dans sa tête mais elle se jure de trouver la vérité même si cela doit remettre en cause toute son existence.

Le lendemain matin Malika rejoins son meilleur ami Romain à la terrasse d’un café. Romain et Malika se connaissent depuis l’enfance. Romain est un jeune homme sportif, il mesure 1,80 et pèse 70kg, il est brun aux yeux verre. Romain est depuis toujours le confident de Malika alors c’est tout naturellement qu’elle se confie à lui au sujet de son altercation avec sa mère concernant son père.

Romain qui est un garçon réfléchi et calme conseil à Malika de ne pas prendre de décision hâtive et de laisser le bénéfice du doute à sa mère.  Néanmoins il lui propose de mener sa petite enquête sur ce sujet. Effectivement Romain est officier de police judiciaire et à accès à tout un tas d’informations. A cette proposition Malika à un sourire aux lèvres elle n’en espérait pas autant de la part de son ami. Elle lui ais infiniment reconnaissante et lui dit que cela lui fais du bien d’avoir un ami sur qui elle peut toujours compter. Romain la serre dans ce bras et lui dit que c’est tout à fait normal.

Après quelques jours Romain contact Malika pour lui annoncer qu’a sa grande surprise son père n’est pas mort mais qu’il a en plus trouvé sa trace ici même à Paris. Malika qui est à l’autre bout de fil n’y croit pas et laisse tomber son téléphone au sol le temps de reprendre ses esprits. Après quelques secondes elle se saisit de son téléphone, elle remercie Romain de ce qu’il a fait puis elle lui dit qu’elle a des choses à faire. Dès qu’elle raccroche son téléphone elle s’effondre en larmes tout se bousculent dans son esprit elle ne sait plus où elle en n’est.  Elle se lève de son lit et prend l’album photo de sa mère et le jette de rage. Malika n’est plus triste elle est en colère contre la terre entière et en particulier sa mère qui lui a menti depuis sa naissance.

Le lendemain matin Malika descends prendre son petit déjeuner à la cuisine ou sa mère l’attends mais cette fois ci Malika n’a pas l’intention  de faire comme si de rien n’était alors elle décide de dire à sa mère qu’elle sait tout maintenant. Elle lui dit qu’elle a retrouvé la trace de son père ici à Paris et elle lui dis aussi qu’elle aura du mal à lui pardonner tous ces mensonges. Sa mère essaie de s’expliquer mais Malika ne veut rien n’entendre et part de l’appartement sans un regard vers sa mère.

Malika va voir son ami Romain et lui demande l’adresse de son père, Romain tente de raisonner Malika il lui dit d’attendre un peu mais Malika ne veut rien n’entendre elle lui prend l’adresse et s’en va. Malika se rends à l’adresse indiqué et attends patiemment son père sur un banc. Quand le père de Malika sort de son travail Malika va à sa rencontre elle est un peu fébrile mais à sa grande surprise son père à envers elle un geste de tendresse il la prend dans ces bras. Suite à cela ils ont une longue conversation ou il lui explique les raisons de tous ces mensonges. Malika bien qu’un peu moins en colère contre sa mère  ne veut toujours pas retourner la voir. Le père à Malika lui propose d’aller dîner et de passer la nuit chez lui ce que Malika accepte. Le dîner se passe à merveille Malika et son père rattrape un peu le temps perdu puis Malika va avec son père passer la nuit chez lui.

Malika et son père sont tous les deux ravis de leurs retrouvailles mais Malika lu dis qu’elle retourne chez sa mère mais elle lui dit qu’elle compte bien le revoir et très vite.

Les jours passent et Malika et son père passe de plus en plus de temps ensemble. Un jour ou Malika et son père sortent du cinéma ils tombent sur Samia qui leurs fait pas part de son mécontentement et elle dit au père de Malika de leurs foutre la paix.

Samia résigné suit sa mère elle triste que sa famille se déchire encore une fois. Comme à chaque fois que ça va mal elle se confie à Romain qui la rassure et la réconforte.

Le lendemain Malika voit sa mère en pleure, Malika lui demande ce qu’il se passe et sa mère lui dot que son père s’est fait tirer dessus à la sortie de son travail. Samia et Malika s’effondre en larmes elles foncent à l’hôpital auprès de lui. Pendant l’attente Samia dis à Malika qu’elle n’a jamais cessé s’aimer son père elle lui dis que lorsque ses parents ont découvert sa relation avec son père qui est juif ils ont juré d’y mettre un terme par tous les moyens, mais ce qu’il ignoraient c’est que leurs fille était enceinte et elle lui explique que c’est pour cette raison que son père et elle ont décidé de ne pas rester ensemble malgré que sa leurs déchiraient le cœur alors mais ils se sont promis de toujours rester en contact pour leurs fille donc ils ont décidé de faire leurs vies dans la même ville et ils se voyaient aussi de temps en temps en secret. A la fin du récit de sa mère Malika s’excuse et elle lui dit que maintenant ils vont former tous les trois une famille unis.

A cet instant un médecin vient les interrompre et leurs dit que l’homme qu’elles sont venus voir est réveillé mais qu’il est encore faible. Samia et Malika rentre dans la chambre, Samia pose un regard pleins de tendresse sur lui et va lui poser un tendre baiser sur ses lèvres elle lui dit qu’elle à tout expliqué à Malika est que maintenant tout est réglé. Malika regarde ses parents plus amoureux que jamais. Elle s’éclaircit pour faire entendre qu’elle est dans la pièce puis elle va se mettre entre ses deux parents qu’elle embrasse chacun leurs tours.

Signaler ce texte