Over the rainbow.

Jean François Lucido


 

 

 " Le nombre des fous est infini...Tous les hommes sont devenus fous à force de sagesse. La folie pour le fou est une source de joie...la tristesse loge dans le coeur des sages, et la joie dans le coeur des fous..."

 Erasme.

 

 

Des ailleurs emportent ma mélancolie au milieu des splendeurs et des ruines; pas un soupir, ni un souffle humide et froid, ni le battement d'un cœur léger, ni l'œil rêveur ne viendront troubler le portique de l'immortalité des douleurs éternelles.

Dormir au soleil. Oui, dormir dans la chaleur paresse, dormir pour brûler les vents des plaintes jalouses.

Dans ce temps des vieilles amours abandonnées, l'angoisse des péchés du monde et des blessures baptêmes subissent les frustres passions des hommes anciens !

Ces ailleurs chassent l'impossible réconciliation d'horizon innocent avec le crime d'imagination.

 N.O.D.R.E.A.M !

L'homme marchait d'un pas lourd.Sous une pluie acide.Il regardait le bloc de béton.
Triste immeuble:
N.O.D.R.E.A.M.
Le sigle hermétique sondait sa tête d'un vertige indicible; un ciel vidé de sa nature véritable. Un univers mental, où le plastique neuronal écrasait sa conscience perdue dans les limbes du caoutchouc vital des castes inférieures; La caste des humains. Vivre n'était en somme qu'une compétition savoureuse et logique dans sa douce mélodie moelleuse de rengaine quotidienne, car :

La société dont il dépendait n'était qu'une interface logistique.
L'échiquier de la survie sur la guerre du marché des dupes.

N.O.D.R.E.A.M

Un job, quoi.
Imparfait ? Imparfait !
Le MONDE libre ! Redoutable, n'est-ce pas ? 
L'égoïsme sourd et le cynisme muet se pavanaient de toutes leurs superbes pathétiques dans la mère société au feu d'un capital ANONYME.( Il) n'avait jamais trouvé sa place. ( Il ), les avatars interchangeables de son espèce pullulaient au sein même de la techno-cité. Trop. Beaucoup trop.( Il ) en était du lot. La pièce de rechange et irremplaçable ! Optimisation du produit humain. Rentabilité. Efficacité. Déprimé.
Bingo !( Il ) se savait gagnant.
Oui, gagnant ! mais gagnant quoi ?

 

L'homme marchait d'un pas lourd.Sous une pluie acide.Il entra dans le bloc de béton. Il osa respirer; du moins c'est ce qu'il pensa car au fond de lui , son âme s'égara dans un labyrinthe de réflexions métaphysiques.

 Le ciel se déchire à vouloir porter aux nues des mirages soufflées par des vents désolés. 

L'air se charge d'une voix pleine d'eau soupir pour oublier ses vertus abandonnées, dévêtues au seuil de nos âges tourmentés, nous construisons nos rêves avec des bribes de réalité. .

…Noyau du temps, centre du moi dehors dans l'entre temps et boire l'illusion, l'illusoire dégât. Réalité !

Confronté sans trop y croire, foudroyé ou abandonné ?

Qu'importe ! Tout en est miroir. De l'autre côté du miroir, se perdre pour se retrouver en des rêves aléatoires, poursuivre sans cesse, sans aise la réalité. Poursuivre la quête synonyme de la route hallucinée des doutes redessinés.

 L'homme pressa le bouton de l'ascenseur. Il disparut dans la bouche de l'ogre de pierre et de métal confondu.      

Etage 12.

L'homme soupira et pensa à l'étrange réflexion d'un collègue de travail avec qui il avait "obtenu" un rendez-vous pour 9h04, ce matin-tard.

 

"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert ce bloc de béton mêlé au métal  et pourquoi il est là, ledit bloc disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre."

 L'homme sourit.

Son job avant tout et faire fi de pensées labyrinthes.

Oeuvre au blanc, blanchir l'obscurité comme neige au soleil.

 

Le laboratoire des mots cuits ou ( "hermésique" de la poësie). 

- La matière de l'esprit -

Esprit, (S) prie, est-ce prix ! La lettre(S) périt mais l'esprit prie!
Epris de l'être, esprit de lettre. (S) bride l'être.
Sous l'écorce de la lettre se cache une pensée magique, S.. a pris...Quoi ou qui ?
(S) a pris l'âme à tiers (entendre Personne étrangère à un groupe, à une affaire,etc..), l'as mea ter [tierce] ( Mon unité en trois, As TeR, astre. )
(S) le souffre ( ou l'âme) a pris l'astre !
(S) la spirale qui tend à l'union entre le ciel et la terre, le haut et le bas. (S) le symbole, le graphe des éléments opposés.
La température de l'esprit dépend du degré de cuisson du mot.

 

 L'homme frappa à une porte et attendit qu'on lui ordonne d'entrer.

 " L'existence comporte trois cercles : Le cercle de la Lumière où réside Dieu et que lui seul peut traverser; le cercle du Chaos où toutes les choses de la nature émergent de la mort; le Cercle de la conscience où toutes les choses proviennent de la vie. Toutes les choses animés ont trois stades d'existence: le chaos ou la mort, la liberté humaine ou la félicité du Ciel. Les choses sont régies par trois nécessités: le commencement dans l'Abysse, le Cercle du chaos et la plénitude du Ciel. L'âme a trois voies: L'homme, la Liberté et la Lumière."


L'homme entra et referma la porte derrière lui. Un voix métallique lui demande d'appuyer sur un bouton. Il refusa.

Et nul n'entendit parler de lui.




Signaler ce texte