Papillons de novembre

Sylvia Herbez

Papillons de novembre

Avez-vous déjà aperçu les papillons de novembre jouer au vent violent de ces matins fuyants? Avez-vous vu leur danse éperdue garder la cadence pour ne pas se perdre quand leurs ailes relèvent le défi de la nature évanescente? Entendez-vous leur chant, leur appel? Ils se jouent du gros temps dans l'insouciance de ceux qui savent déjà.

  Et je regarde rebondir ces acrobates de l'invisible, ces amours enivrés de leur folle liberté. Je voudrai partir dans leur manège, partager leur ivresse, renverser la tête et m'élever au froid glacé de ce matin. Alors je ne verrai que tes yeux, je ne boirai qu'à ton rire pour m'évanouir dans ton souffle comme ces papillons de novembre...

On me dit que ces créatures n'existent pas, que mes mots m'ont pris par la main en dehors de la raison et qu' à continuer ainsi je me perdrai, que ton amour n'est plus pour moi et que je dois me tourner vers d'autres cieux. Ai-je dit que je les entendais ces voix bienveillantes? Je suis déjà partie, à la dérive comme une évadée nomade du vol des papillons de novembre. A jamais passagère. Passagère.

Signaler ce texte