Papillons par Van Cleef & Arpels, une envolée magique

Franck Demaury

J’ai souvent voyagé. Le monde et ses mystères m’ont appris à observer le monde sous un angle différent. J’ai observé les animaux au Japon. Une nuée de papillons s’envolent et tout un peuple voit en eux, une signification particulière ou un moment exceptionnel. En chine, la nature et la végétation s’offraient à moi et seul, j’observais des heures entières ces sublimes arbres. Mon périple à travers l’Afrique et le Brésil me fit découvrir la beauté de la roche et ses secrets. Après des heures de travail dans ces mines, on découvrait des joyaux insoupçonnables qu’il fallait tailler.

Lors de mon retour à Paris, je voulais redécouvrir la ville. Immense, sublime, mystérieuse et pleine d’histoires merveilleuses, je fus surpris. J’entrai dans cet écrin de beauté et de luxe et des millions d’images se présentèrent à mon esprit.

J’étais chez Van Cleef & Arpels, la sublime maison de Haute Joaillerie qui rassemble ce que Paris a de plus beau. L’élégance, la finesse, les courbes, le savoir-faire et le voyage m’emmenèrent dans un étage presque secret. Les papillons s’étaient arrêtés de voyager pour se poser dans ce fleuron du raffinement. Comme lors des nuits sombres au brésil, nous entrâmes dans cette pièce noire et découvrîmes la collection Papillons.

Quelle beauté ! Le japon et la Chine me vinrent à l’esprit et Van Cleef & Arpels avait transformé la réalité en rêve multicolore. On les nomme Vanessa, Brocatelle d’or, Bloomfidia et Aliris et se portent en broches, pendentifs ou encore boucles d’oreilles.

Composés d’or blanc, de saphirs bleus et jaunes et diamants, les bijoux présentèrent avec élégance les insectes de jour et de nuit. On s’envola quelques mètres plus loin et les saisons furent réinterprétées. Les couleurs s’étendaient sur les ailes de l’insecte mystérieux, les pierres aux dégradés incomparables et à l’éclat remarquable nous firent passer les saisons à toute vitesse pour finalement arriver aux somptueux pendentifs. Entouré de papillons sertis de diamants, le cœur en saphir rose d’Issoria me présenta la finesse et la patience des mains d’or de Van Cleef & Arpels. Les papillons virevoltent autour du cœur et se posent plus loin sur les branches des cerisiers.

J’observe et entrevois ce petit papillon caché à côté de cette fleur de cerisier. Le cherry Blossom révèle un mimétisme sublime de la fleur. L’or blanc, les diamants blanc et jaunes s’amusent avec les ailes d’un papillon et propose une évasion de haute qualité. Notre voyage toucha à sa fin avec une ode à Psyché. Dans la mythologie Grecque, Psyché est une femme ornée d’une paire d’ailes qu’elle aurait gagnées après avoir épousé Eros. Son nom signifie Ame de Papillon et nous rencontrons avec plaisir la Fée Papillon et Alexanor. Dans son ruban de diamants, elles cachèrent une somptueuse robe de saphirs roses, bleus et or blanc.

Elles nous transformèrent et le temps d’un dernier voyage, nous traversâmes une collection à la hauteur de cette grande maison que l’on appelle Van Cleef & Arpels.

Signaler ce texte