parcours dans le Mercantour

Nestor Barth

Parcours dans le Mercantour ( Février 2012)

Un jour, dans le parc du Mercantour, j'empruntai un parcours qui mène à un vieux bourg désaffecté qui serait doté d'une tour. Le chemin tournicote et au détour des tournants, j'aperçois la tour qui me tourne autour. L'heure tourne et comme je ne veux pas que le tour tourne au vinaigre, je détourne mon regard du tournesol et de la tourterelle dans leurs plus beaux atours.

J'arrive aux alentours de la tour du bourg. Je grimpe un escalier tournoyant qui me donne le tournis comme un tourneur qui tourne une tournisse.

En haut sur la plateforme de la tour, je découvre les alentours. Le bourg de maisons délabrées, abandonnées par l'armée, un tournebride accolé au castel surmonté de tourelles d'où l'on aperçoit une cour où devait se dérouler les tournois de soldats.

Au delà, je ne vois que des bois et allez savoir pourquoi, ce bois me fait imaginer à un Robin des Bois, à une belle au bois dormant et à mon ami le magicien antibois et son boa déboité de son boisseau chantourné et son chien bistourné qui aboie sur le boa .

.Si je devais le rencontrer au coin du bois, je tournerais de l'œil. Plutôt tourner casaque. Et retourner à la casemate. Mais le boa n'est pas mon propos mais bien le bois.

Alors voilà. Je me détourne de ces images de l'enfant émerveillé que je fus un instant et plutôt que de tournailler sur la plate forme, je descend en tourniquant l'escalier tournicotant.

J'emprunte un chemin opposé à celui du boa et aperçoit dans un sous bois un boiseur et un boisselier occupés à travailler quelques boiseries. En me voyant arriver et constatant que je ne demande pas l'aumône au coin du bois et que je ne suis ni d'un bois dont on fait les flûtes ni ne casse de bois sur leur dos, ils se détournent de leur travail du bois et m'invitent autour d'un tournebroche à manger le tournedos qui cuit en tourniquant au feu de bois. Puis l'un d'eux prend son hautbois de sainbois et joue des airs de Charlebois. Mais le grand abatteur de bois, gorgé de l'esprit-de-bois de fraise des bois tournille en tourniquant comme un tourniquet. Il a son bout de bois. Je n'attends pas qu'il ait la gueule de bois pour quitter. Il n'est pas de bois si vert qui ne s'allume et j'ai peur que des feuilles n'aillent au bois. L'affaire prend une tournure telle que je mets les bouts de bois et rentre chez moi.

Fourbu mais content de mon parcours au Mercantour, j'amasse en un tournemain des bouts de bois pour faire un feu de bois dans la cheminée et tout en écoutant les petits chanteurs à la Croix de Bois, je retourne dans mon esprit le détour de mon tour dans la tour. J'y retournerai un jour, tête de bois tel que moi, pour revoir ma belle au bois dormant, Robin des bois et mon magicien antibois.

Signaler ce texte