Parcours vers l’agnosticisme

Sébastian Poulain

 Il m'est difficile de croire qu'un Dieu existe dans ce monde. Pourtant, je ne rejette pas qu'il puisse avoir une intelligence organisatrice dans l'univers. Les religions ne sont que des fables et inventées par l'Homme ; elles sont sources de beaucoup d'amour, de valeurs mais elles peuvent légitimer l'infect, l'horreur, l'abominable. Durant mon enfance, j'étais croyant sans y croire, pratiquant sans réellement pratiquer, certainement conscient d'une faille dans ces belles paroles. Je suis devenu un temps athée, rejetant toute existence divine et ne croyant qu'en l'Homme. Cette période fut courte, et un voyage à Częstochowa (ville et lieu de pèlerinage en Pologne) m'a fait retrouver la foi. Je me mis à prier chaque soir, demandé à Dieu de l'aide pour mes proches et quelques fois pour moi, mais je n'allais pas jusqu'à aller à l'église. Puis je me mis à réfléchir sur son ce soudain sursaut de foi. Elle ne me paraissait nullement sincère. En repensant à mes prières, il me revint que je ne me soumettais jamais à Dieu, je ne demandais jamais son pardon, ne récitait aucunes paroles à sa gloire, etc. En priant, je voulais parler à mes proches disparus, croire qu'ils étaient là haut et qu'un jour je pourrais les rejoindre. Je crois toujours à cette idée là. Mes réflexions m'ont donc amené à ma véritable identité philosophique : l'agnosticisme. Je crois en l'Homme mais je crois aussi que quelque chose le dépasse. Il ne suffit que de voir le ciel pour s'en rendre compte. Je crois en une intelligence organisatrice, qui a créé l'univers, les planètes, les hommes et tellement autres choses, pour ensuite laisser tout cela suivre son propre chemin. Il est pour moi certain que les religions ne sont que le fruit de l'imagination des hommes. Qui d'autres pourraient faire qu'un Dieu soit à la foi amour et cruel, bonté et monstrueux, généreux et dictateur ? Je ne suis pourtant pas contre les religions, mais j'estime qu'elles méritent une réforme, en balayant tous les actes de violence et de haine. Car l'Homme, en général, aura toujours besoin de croire en un Dieu ; malheureusement ou pas.

Signaler ce texte