Paris

July

Paris. Capitale de la France et première destination touristique mondiale. Paris fait partis de ces villes, tout comme Londres et New-York, qui sont habitables par n'importe quel temps. Ce n'est pas comme Madrid qui sonne comme "soleil", Dublin qui résonne comme "nuageux" ou Moscou qui sent commme la neige. 
Non, Paris, tu peux y habiter n'importe quand: en Juillet quand le soleil tape et que l'on cherche la fraîcheur sous les arbres du Jardin des plantes. En Octobre quand les feuilles collent sous les talons aiguilles des femmes. Ou encore en Janvier, lorsque les guirlandes scintillantes de la place Vendôme illuminent lors de leurs derniers instants de présence. 
Paris, on y habite n'importe quand, on y vit n'importe quand. Toutes les ruelles, tous les musées, tous les monuments se regardent à n'importe quelle saison. On peut regarder la Pyramide du Louvre à six heures, lorsque toute sa première face est éclairée par l'aurore mais que son côté opposé reste dans l'ombre, comme une face cachée. A midi, lorsqu'elle est entièrement baignée dans la lumière, prônant au-dessus de la cour du musée. Ou à vingt-deux heures, quand cette même pyramide est transpercée par ces rayons lumineux qui semblent se battre en duel avec l'obscurité gagnant du terrain. 
Et ce jeu d'ombre et de lumière évolue, change et se transforme en fonction de la saison, du jour, du mois, de l'année.
Non, les jours ne se ressemblent pas à Paris. Vous pensez connaître la dame de fer un jour de vent et vous contemplez une parfaite étrangère un jour de pluie. Vous pensez connaître la ville, mais vous la redécouvrez chaque jour, chaque heure.
On ne se lasse pas de Paris, tout comme Paris est une ville inlassable.

https://mademoiselleecrit.wordpress.com/

Signaler ce texte